Fernando Lucas, ancien mareyeur dans le Finistère est aussi un ancien travailleur de Rungis qui connaît bien les mailles du filet, tissé entre pêcheurs et restaurateurs. Fort de ses 25 ans d'expérience, il crée Hiodée fin 2015 pour se remettre en activité tout en guidant ses deux enfants, également amoureux du métier.
Laura Lucas, 26 ans, et Kevin Lucas, 22 ans, sont ainsi aux côtés de leur père qui leur transmet tout ce qu'il connaît et leur fait partager son expertise. La marque de fabrique de Hiodée, c'est avant tout un achat de poisson de « petite pêche », c'est-à-dire une virée en mer de courte durée à bord d'un petit bateau, de la pêche de ligne et des méthodes artisanales.
« Notre objectif en tant que passionnés du métier ? Aller chercher le produit là où il est le meilleur en France et le fournir aux restaurateurs en un temps record ! » Hiodée est capable de fournir les restaurateurs 24 heures plus vite que la concurrence. « Nos langoustines arrivent encore vivantes, et parfois même les turbots et les saint-pierre aussi… », assure Fernando.
Hiodée entretient des liens humains avec ses sources d'approvisionnement, qu'il s'agisse des pêcheurs du Finistère sud, ou des intermédiaires au sein des criées de Noirmoutier, des Sables-d'Olonne, de l'île d'Yeu et de la Rochelle. Car comme l'expose Fernando : « Selon la saison, il faut savoir aller à différents endroits pour trouver du poisson ».
Il va même jusqu'à Arcachon ou Saint-Jean-de-Luz pour s'approvisionner en thon. Tandis que pour répondre à des besoins bien particuliers d'une clientèle parisienne, comme les brasseries, Hiodée valorise également l'élevage français. C'est à Cherbourg que l'entreprise se fournit en saumon d'excellence et dans le sud de la France pour les dorades royales et les bars. Car ces travaux d'élevage correspondent à la philosophie de Hiodée, son idée de la production artisanale, étique et raisonnée.
Hiodée adhère et suit les recommandations de Mr Good Fish, un programme lancé par le Réseau Océan Mondial, destiné à sensibiliser le public et les professionnels de l'industrie poissonnière à la consommation durable des produits de la mer.
L'entreprise familiale s'est donné les moyens de faire accoster la pêche traditionnelle sur l'Île-de-France en faisant l'acquisition d'un entrepôt de 1 500 m² à Rungis. Une quinzaine de personnes officient au sein de ce laboratoire. Les préparateurs de commandes spécialisés et les fileteurs travaillent en flux tendu toute la nuit à partir de 21 heures, pour satisfaire les exigences de la clientèle et livrer la marchandise dès le lendemain matin. Le responsable qualité assure la conformité de chaque préparation sur mesure, passée en commande auprès d'une télévendeuse attitrée.