Il faut sauver les bistrots et les terrasses de la capitale

Bistrots et Terrasses de Paris, Art de Vivre veut inscrire ces lieux de vie à l'Unesco. L'association veut également lancer une plateforme mondiale dont l'adhésion permettra d'un fonds solidaire dédié à la rénovation des établissements.

Publié le 12 juin 2018 à 13:55

Le restaurateur Alain Fontaine, chef Maître Restaurateur et patron du Mesturet dans le 2ème arrondissement, a lancé en décembre une association pour l'inscription des bistrots et terrasses de la capitale au patrimoine immatériel de l'Unesco. « Une réelle menace pèse sur ces lieux de vie et pas uniquement de consommation » à cause d'un phénomène qu'il a baptisé le « rentrisme ». « Les nouvelles technologies rendent les gens dépendants de leur ordinateur. Ils rentrent chez eux pour se mettre devant leur écran et ne sortent plus ». Ce professionnel estime aussi que « la loi Evin, en interdisant l'accès du bar aux fumeurs, a tué en partie le petit café du matin. Le vivre ensemble est en danger ». Il pointe du doigt une autre réalité : celle de la transmission. « Nos bistrots font de la vraie cuisine, qu'ils transmettent aux apprentis. Ce sont dans nos établissements qu'ils apprennent à faire une blanquette pas dans les chaînes. »  Alain Fontaine est intarissable sur les arguments. Il parle de lieux de liberté, d'égalité, de partage, qui efface les différences sociales ou confessionnelles et qui « font découvrir aux touristes, qu'ils soient français ou étrangers, l'art de vivre du peuple de Paris » dénonçant également des loyers « spectaculairement en hausse sous la pression des grands groupes ». Des lieux qu'il faut défendre. L'association 'Bistrots et Terrasses de Paris, art de vivre réunit des professionnels, des comédiens, des petites entreprises,  des associations comme les Commerçants de France,  la CCIP Paris, l'AMFR ou encore le GNI. Et bénéficie d'un comité de soutien réunissant de nombreuses personnalités artistiques. « Paris est une enclave historique dans la mémoire collective de l'humanité et c'est pour ça qu'on va à l'Unesco. Le monde mérite Paris » termine le président de l'association.

Alain Fontaine terrasse


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

26 - HAUTERIVES

Chef de Partie h/f Le Logis hôtel restaurant le Relais est situé en Drôme des Collines à Hauterives. Cet établissement propose une cuisine semi gastro basée sur des produits de marché et de saison. Il offre un cadre chaleureux et un accueil personnalisé à chaque client. Nous allons entrer au Gault

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Le Bistro Les 2 Mules à l'Alpe d'Huez recrute pour la saison d'hiver. Cuisine : - Chef de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Second de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Chef de partie (poste à pourvoir mi-décembre) - Pizzaïolo (poste à pourvoir mi-décembre) Salle : - M

Posté le 17 août 2024