Il n''y a pas de droit spécifique aux congés pendant les vacances scolaires

Publié le 09 octobre 2020 à 18:05

“J’aimerais savoir si l’employeur est dans l’obligation de me donner mes congés au moins une semaine pendant les vacances scolaires pour que je puisse passer du temps avec mes enfants.”

 

Votre employeur n’a aucune d’obligation légale de vous accorder un minimum de congés pendant les vacances scolaires pour que vous soyez avec vos enfants. Il s’agit d’un élément à négocier avec lui. Il est toutefois conseillé aux employeurs d’accorder un minimum de congés aux salariés parents pour qu’ils puissent passer du temps avec leurs enfants, à la condition bien sûr que cela soit compatible avec les nécessités de service. Tenir compte de la situation personnelle des salariés pour la prise des congés payés est aussi un moyen pour l’employeur de motiver et de fidéliser ses salariés.

L’article L3141-15 du code du travail précise qu’un accord de branche peut fixer l’ordre des départs à l’intérieur de la période de prise de congés.

L’article 23 de la convention collective des CHR précise que l’employeur établit le tableau des départs en congé en fonction des nécessités de service, de la situation de famille, de l’ancienneté, après consultation des intéressés et des membres du comité social économique (CSE) qui remplace les délégués du personnel. Ce tableau est affiché un mois avant le premier départ.

Quant à l’article L.3141-16 du code du travail, il précise qu’en l’absence de stipulation dans la convention, l’employeur définit l’ordre des départs en tenant compte des critères suivants :

  • la situation de famille des bénéficiaires, notamment les possibilités de congé du conjoint ou du partenaire lié par un pacte civil de solidarité, ainsi que la présence au sein du foyer d’un enfant ou d’un adulte handicapé ou d’une personne âgée en perte d’autonomie ;
  • la durée de leurs services chez l’employeur ;
  • leur activité chez un ou plusieurs autres employeurs.

La convention donne des préconisations, tout comme le code du travail qui ne pose pas d’obligation, sauf pour les conjoints et les partenaires liés par un pacte civil de solidarité travaillant dans une même entreprise et qui ont droit à un congé simultané (art.3141-14).

congés


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Voiturier H/F

73 - LES ALLUES

L'Hôtel le Grand Cœur & Spa****, situé au centre de Méribel (Savoie), recrute ses équipes H/F pour la saison d'hiver 2024-2025 : - Voiturier/ Bagagiste Notre établissement - sur les pistes du plus grand domaine skiable du monde - propose à sa clientèle un séjour d'exception à la montagne dans

Posté le 22 décembre 2024

Réceptionniste H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents. Postes à pourvoir (h/f) : Réceptionniste, réceptionniste tournant, night aud

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Sous Chef engagé(e) et créatif(ve) Qui sommes-nous ? Imaginez une cuisine qui agit comme un pont entre la terre et l'assiette, où chaque produit raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Notre groupe de restaurants s'engage à valoriser des produits issus du circuit ultra-court, directe

Posté le 22 décembre 2024