illy, une signature, des concepts

illy, c'est l'espresso made in Trieste. Une volonté de perfection qui se traduit aujourd'hui par l'arrivée de nouveaux concepts. Principales innovations en date.

Publié le 10 juillet 2012 à 10:30
L'offre Illy, c'est aujourd'hui plusieurs concepts qui répondent à de nouveaux moments de dégustation. Une expérience qui s'appuie notamment sur les deux et bientôt trois établissements Espressamento parisiens que le torréfacteur exploite en propre ; les autres, hors capitale, hors frontières, étant sous franchise. « Nous sommes passés de l'autre côté du comptoir, estime Erika Le Noan, directrice générale d'illycaffè France Benelux. Nous ne sommes plus seulement fournisseur, nous mesurons toutes les difficultés que nos clients, les professionnels du CHR, rencontrent régulièrement  dans leurs affaires. C'est un enseignement très instructif qui nous permet de les accompagner et d'amener de nouvelles réponses tout en nous appuyant sur l'esprit illy.» Avec illy  Issimo, le torréfacteur surfe sur le plaisir nomade. Trois parfums au choix : cappuccino, coffee drink et le tout récent mochaccino, un mélange de café illy et de cacao. Des cafés en canettes, à boire très frais. Autre créneau : Illycrema, qui joue dans la catégorie 'café gourmand'. Il s'agit ici d'une crème glacée au café à la fois velouté et onctueuse, confectionnée à partir de l'espresso illy 100% arabica mélangé à des microcristaux de glace. Il n'y a pas de matières grasses hydrogénées, ni de colorants ou de conservateurs. Avec Iperespresso, l'entreprise s'est attelée à mettre sur le marché un système à capsules dédié aux professionnels qui servent moins de 100 cafés par jour. « Ce sont des capsules très spécifiques, qui sont de véritables chambres d'extraction et permettent un café d'une régularité et d'une qualité optimales » explique Thierry Verpillon, directeur CHD. S'appuyant sur une  machine aux lignes contemporaines et originales, sous l'intitulé Francis-Francis. La  X2.2, tout d'acier inox, propose 4 volumes de tasses pré-programmés. Elle est destinée à un rythme de 30 jusqu'à 100 cafés jours. Elle bénéficie d'une petite soeur , ménagère ou destinée aux postes annexes (- de 30 cafés jour) la X7.1. Le mélange illy, qui porte toujours 9 arabicas, se décline en plusieurs versions : Torréfaction moyenne, pour un goût doux et équilibré, Torréfaction forte, pour un goût intense, Décaféiné et Espresso long (une torréfaction adapté pour un plus grand volume dans la tasse). La déclinaison en capsules porte aussi sur les crus qui entrent dans la composition du café illy. Isolés, ils présentent chacun une facette de l'espresso originel. A découvrir : Guatemala, doux et aromatique, aux notes de caramel et de miel. Brésil, une sensation intense. Et Ethiopie, plus délicat, aux notes fleuries et fruitées. Cette palette, commercialisée sous le nom de Monorabica, n'est pas « lâchée » à tous les vents. « C'est quelque chose de particulier, qui est fait pour les sommeliers qui souhaitent amener quelque chose de différents, commente Erika Le Nohan. Chaque café possède des propriétés aromatiques distinctes. C'est une expérience gustative, une aventure qui mène le consommateur à la découverte de trois des neufs secrets du mélange illy.» Autre concept : le club Artisti del Gusto. Mais attention, tout le monde n'est pas et ne sera pas 'Artista del Gusto illy ! « Il faut être un professionnel passionné, qui veut surprendre et conquérir ses clients par la saveur, les couleurs et les plaisirs du monde illy, dans lequel, l'art et la science se rencontrent ». Ils sont actuellement 750 adhérents en Europe dont une trentaine en France. En participant à ce programme – un partenariat signé pour cinq ans – ils acceptent de se former, d'appréhender et de refléter « l'excellence » déployée par illy. Et si machine et moulin sont mis à disposition (une première pour illy), un budget marketing est aussi alloué à l'Artista del Gusto. Des articles exclusifs sont associés comme des uniformes, tabliers, chemises, verrerie, etc. Les membres sont listés sur le site illy.com et localisables sur IPhone.

 

Publié par Sylvie SOUBES



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