L’équipe pédagogique du lycée et CFA Belliard a inauguré l’exposition « Cartooning for Peace » le 11 mai dernier. Cet événement est en relation avec le projet : "Ma mère est un chef ! De la cuisine familiale à la gastronomie africaine"
Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est l'un des acteurs majeurs de la saison Africa2020. Par les enseignements, les projets pédagogiques et la participation aux différents événements, les élèves peuvent apprécier les héritages du passé et la formidable opportunité d'un avenir commun à construire.
Dans le cadre de la saison Africa2020, Belliard propose depuis septembre 2020 un projet d'établissement original divisé en deux volets parainé par deux jeunes chefs d’origine africaine : Anto Cocagne (chef ANTO) et Francis Ogé (Chef à l’Elysée). Le projet initial repose sur 2 classes de CAP (TCAP 1 et 2 du lycée) emmenés par leurs professeurs de cuisine Maria Mora Fandos et Christophe Voisin. Comment sublimer les cuisines familiales de nos élèves d'origine africaine par une démarche de recherche, de collecte et de recensement (dimensions culturelle, ethnologique et patrimoniale) et par des actions de valorisation gastronomique (sélection des plats, travail en atelier autour des recettes).
Ce projet est soutenu par le Musée du quai Branly Jacques Chirac dans le cadre du parcours "Chercheurs d'art". Au menu pour se mettre dans l'ambiance, la visite guidée Escale en Afrique à laquelle ont participé les élèves. Ces derniers sont également allés en sortie au Food Temple Africa au Carreau du Temple. Ce travail pédagogique a donné lieu à un repas gastronomique africain au mois de mai au restaurant Paprika parainé par deux jeunes chefs d’origine africaine : Anto Cocagne(chef ANTO) et Francis Ogé (Chef à l’Elysée).
#Exposition# Belliard #CartooningForPeace# #Africa# Gastronomie