Pendant une heure trente, la mutation du marché de la restauration a été clairement exposée, et l'accent a été mis notamment sur le retour nécessaire aux fondamentaux du métier, à savoir : l'assiette et le service.
Bernard Boutboul a tout d'abord débuté son propos par une analyse concrète de la demande actuelle. Il s'est attaché à expliquer les changements des attentes des consommateurs modernes, tout en s'intéressant aux motifs de ces changements. Après quoi, il a effectué en parallèle une analyse tout aussi précise de l'évolution de l'offre en restauration, en rappelant l'absolue nécessité pour les entreprises de s'adapter en permanence à la demande, et ce notamment par le biais de l'innovation. Dans les deux cas, Bernard Boutboul a illustré et étoffé son discours d'exemples variés, empruntés à son expérience professionnelle, ce qui a donné du poids à son intervention.
Il a également rappelé que le marché de la consommation alimentaire hors domicile était un secteur en pleine croissance (+5 % en 2017), avec des perspectives d'évolution intéressantes, puisque la France accueillera successivement la coupe du monde de rugby en 2023 et les jeux olympiques en 2024.
Bernard Boutboul #LYCEEDUVALDELOIRDEBLOIS#
Publié par Claude DIBIASE