Après avoir revendu Prêt à Manger au fonds d'investissement Bridgepoint en 2008 pour la bagatelle de 407 M€, Julian Metcalfe entend désormais donner toutes les chances de succès à Itsu, sa chaîne d'inspiration asiatique créée en 1997. L'année dernière, Itsu s'est lancé dans la grande distribution sous la marque Itsu Grocery, avec des thés glacés chez le distributeur Waitrose ou des soupes miso chez Sainsbury's. Forte de ses 42 emplacements à Londres, Itsu annonce un développement soutenu avec 20 nouveaux points de vente sur la capitale, mais aussi une ouverture programmée à Oxford. Une expansion internationale serait même à l'ordre du jour.
La promesse d'Itsu : 'Eat Beautiful'. À la carte, 62 plats légers : des salades, des légumes croquants, des plats chauds à base de riz brun et de nouilles, des soupes légères, des bento 'low carb' (pauvres en glucides), des sushis – qui ont fait la réputation de l'enseigne -, des sauces sans mayonnaise et des yaourts glacés à 0 % de matières grasses. Côté communication, les points de vente de la chaîne proposent chaque soir des soldes. Dès que la cloche sonne, une demi-heure avant la fermeture, les box Itsu sont vendues à moitié prix.
Publié par Anne-Claire Paré