VICHY
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Chez Jacques Décoret, c'est la communication avec les équipes qui prime. Sous l'impulsion du chef, chacun prend conscience de la technicité du plat, de la valeur du produit et s'en imprègne pour les transmettre au client.
Publié le 04 mai 2018 à 16:16
Louis Morin, Jacques et Martine Décoret (de gauche à droite). Le service en salle s'appuie sur un important dialogue avec le Chef.
Chaque plat possède son histoire et son âme, savoir les raconter passe par la connaissance de sa genèse.
À chaque nouvelle saison, un même rituel : Jacques
Décoret présente la nouvelle carte à
son équipe. Deux à trois heures d'échange avec le personnel de cuisine et de
salle lui sont nécessaires pour leur transmettre ses pensées, l'âme de ses
plats. Cette transmission qui a traditionnellement
lieu au retour de vacances est un moment attendu par toute l'équipe
Martine Décoret, la maîtresse de maison, a rencontré son mari sur les bancs de
l'école hôtelière aujourd'hui nommée Valéry Larbaud à Cusset, dans l'Allier. Elle
s'est ensuite formée au sein des mêmes établissements de que son époux en
Suisse, puis dans des maisons françaises de renom comme Troisgros, Lorin et
Marcon. Elle gère aujourd'hui la salle avec le jeune et talentueux maître
d'hôtel Louis Morin.
Le verbe
" C'est le moment où le chef peut le plus nous parler. C'est
un moment important et privilégié ",
raconte Louis Morin, maître d'hôtel." Ce
qu'il a exprimé le matin, chacun va se l'approprier et le retranscrire à sa
manière. Chacun essaie d'être proche du client, et de soi-même. Ce n'est pas
une récitation. Nous connaissons les produits, les producteurs, nous nous
adaptons au client ", détaille Martine Décoret. Jacques Décoret est
accessible. Il échange volontiers, tout au long de l'année, avec son équipe
pour préciser et reformuler la tonalité de chaque plat. " J'ai rarement vu des maisons où l'on parle autant avec le
chef ", indique Louis Morin. Cette communication directe favorise une
meilleure harmonie entre les équipes. Elle permet d'évoluer, même sur une carte
constante. Si un membre de l'équipe a une question, envie de goûter un plat, il
va le voir. Martine Décoret et Louis Morin ont la responsabilité de sensibiliser le reste
de l'équipe aux attentes des clients. C'est un travail d'observation. Si le
client vient d'une autre région, d'un autre pays, si c'est un habitué, l'équipe
lui transmettra des informations différentes. Déjeuner d'affaires, repas en
amoureux, sortie gastronomique, l'équipe de salle doit rapidement identifier
les envies des clients pour étendre son discours, ou au contraire viser
l'efficacité.
" Nous devons avoir beaucoup de connaissances, mais ce que nous disons
doit être le plus simple possible ", résume le maître d'hôtel. Lors de notre entretien, la maison sert un dessert qui
comporte six textures de chocolat. Servi dans une assiette volcan, il explose
en bouche. " Pour l'histoire, nous allons trouver un minimum de mots qui traduiront le
plat. Jacques est joyeux dans sa cuisine, on y trouve beaucoup de surprises, de
souvenirs d'enfance… nous cherchons à les traduire, les évoquer, les suggérer.
Nous ne devons pas tout dire ", précise Martine Décoret.
Le geste
La présentation et le tempérament sont
des éléments clés du recrutement des équipes car les échanges doivent pouvoir
avoir lieu sereinement. " En salle, nous recherchons des personnes qui sont à l'écoute. Nous
recrutons des gens qui n'ont pas un trop fort caractère. Il n'est pas possible
qu'il y ait des tensions. S'il y a un noeud, nous devons pouvoir le dénouer par
le dialogue rapidement. Le raffinement, l'élégance comptent énormément… nous
portons une grande attention aux mains. Le chef a toujours les mains
impeccables et l'équipe doit toujours les avoir aussi ", précise la
maîtresse de maison. " Le service a ses règles, mais nous pouvons passer outre pour le bien-être
du client. Il nous arrive parfois de servir à gauche... "