Jean-François Blanchet, nouveau président de l'Umih 47

Agen (47) L'hôtelier-restaurateur, qui vient de succéder à Patrice Ross, fait le point sur les problèmes auxquels la profession est confrontée dans le Lot-et-Garonne. Interview.

Publié le 24 mai 2016 à 13:23

L'Hôtellerie Restauration : Quels sont les problèmes auxquels la profession doit faire face dans votre département ?

Jean-François Blanchet : Comme dans la plupart des régions, il faut affronter une concurrence qui n'est pas tout à fait loyale, celle des réseaux d'hébergements dits collaboratifs, dont Airbnb est le symbole le plus évident. Le phénomène est peut-être moins visible à la campagne que dans les villes, toutefois la progression de ces locations est nette depuis deux ans dans notre département et elle met en péril nombre d'établissements. Aujourd'hui, 200 appartements sont proposés en location en dehors des circuits de l'hôtellerie, cela signifie une perte économique pour les hôteliers et moins de rentrées fiscales pour l'Etat.

 

Peut-on remédier à ce phénomène ?

Déposer une clé dans une boîte à lettres à l'attention d'un client, ce n'est pas l'image que les hôteliers et les restaurateurs aiment montrer de la France. En agissant ainsi, les réseaux d'hébergement nuisent à la qualité de l'accueil. Qui mieux qu'un hôtelier, que l'on en face de soi, connaît mieux la région où il exerce ? Il faudrait que la concurrence soit loyale, que tout le monde soit soumis aux mêmes obligations. Nos établissements doivent respecter de multiples règles en matière de normes anti-incendie, de normes pour les personnes handicapées. Les hébergements dits collaboratifs y échappent. Les restaurateurs sont soumis à des contrôles d'hygiène, les organismes et les associations qui organisent des repas sur les places publiques, ne le sont pas. On réclame que tout le monde soit soumis aux mêmes contraintes, respecte les mêmes lois.

 

Quel va être votre rôle au sein de l'Umih 47 ?

Faire profiter de mon expérience. J'ai été vice-président de l'Umih 47 pendant trois ans. Je suis président des Logis du Lot-et-Garonne depuis vingt-cinq ans. Je suis à la tête de mon hôtel-restaurant depuis trente-cinq ans. Aujourd'hui, je veux aider les jeunes, leur donner les moyens de réussir. Il faut agir, se regrouper sinon, seul, à la campagne, on est foutus.

Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo
PATRICK BOUKOBZA

vendredi 27 mai 2016

Félicitations de la part de toute l'équipe Serfigroup pour ce nouveau poste, quel beau challenge !

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred Bistrot Traditionnel 190 bd Péreire Paris 17 Cherche chef de rang H/F. 2200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de noël.

Posté le 22 novembre 2024

Responsable Point de vente H/F

75 - PARIS 03

Frichti Cafet' est une solution de restauration qui apporte du bien-être et de la convivialité dans les entreprises, grâce aux produits et plats proposés par Frichti: la cuisine la plus fraîche de toute la capitale, tous les jours, en instantané au bureau, et au meilleur prix. En tant que Cafet'

Posté le 22 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

29 - BREST

Cabinet AARH - Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute pour son client: CHEF DE CUISINE F/H - CDI - HOTEL 4* - BREST 4 collaborateurs - 40 couverts. Salaire 45K€ environ selon profil. Postulez en ligne sur notre site: AARH Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie.

Posté le 22 novembre 2024