Jeux Olympiques : un jeu immersif pour former vos salariés gratuitement

Né d’une initiative de l’Alliance France Tourisme et réalisée par VR Connection, la plateforme de formation lancée le 5 mars est composée de deux modules permettant aux professionnels de découvrir ou mettre à jour les fondamentaux de l’accueil et de l’hospitalité.

Publié le 05 mars 2024 à 16:40

Événement sportif exceptionnel, les Jeux olympiques et paralympiques constituent également une formidable opportunité pour les hôteliers et restaurateurs, commerçants, taxis et autres VTC qui seront face à près de 15 millions de visiteurs. Un moment unique qui influencera l’image de la France et dont les retombées pourront se faire sentir pendant plusieurs années. Il s’agit donc “de ne pas se rater” en matière d’accueil et d’hospitalité, “et de montrer que l’on a envie d’accueillir ces jeux et qu’on va bien les accueillir”, prévient Dominique Marcel, président de l’Alliance France Tourisme, qui a souhaité doter les professionnels d’un outil de formation conçu spécialement pour l’occasion.

Accompagné de Philippe Houzé, président des Galeries Lafayette, Patrick Mendès, directeur général Europe et Afrique du Nord du groupe Accor, et Alexandre Ibanez, cofondateur de VR Connexion, le dirigeant a présenté, le 5 mars aux Galeries Lafayette des Champs-Élysées - deux symboles forts de la France à l’étranger -, un jeu permettant aux professionnels de se former gratuitement aux fondamentaux de l’accueil.

 

Basiques de l’accueil et événements des JO

Disponible gratuitement en ligne, celui-ci est composé de deux modules, immersifs et ludiques : le premier, baptisé ‘Hospitalité à la française’ est un apprentissage des bases : posture, disponibilité, ouverture, savoir-faire, grâce à des personnages animés. Un jeu permet de mettre l’utilisateur en situation, de détecter les touristes ayant besoin d’information et de répondre à leurs interrogations.  

Le deuxième, ‘Paris Iconique’ donne des informations sur les différents événements qui ponctueront la compétition et les sites des épreuves, qui sont présentés grâce une animation dynamique, afin de donner une vision globale à l’utilisateur. Un QCM lui permet d’acquérir des éléments de culture générale sur la capitale. Ces deux modules durent environ 15 minutes chacun et sont accessibles à tous, la plateforme pouvant accueillir 5 millions d’utilisateurs chaque mois, et ne recueillera aucune donnée personnelle.

Alexandre Lier, directeur des Galeries Lafayette France, a tenu à insister : “Les équipes qui sont au contact des touristes sont les premiers ambassadeurs [de la destination]. Nous devons accueillir les Jeux olympiques avec fierté, plaisir et enthousiasme, et non les subir. Il est donc important d’ouvrir ces modules au plus grand nombre, car c’est un outil concret, pragmatique, efficace et accessible à tous.”

 

Pour accéder à la formation : https://www.alliance-france-tourisme.fr/formations


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Publié par Roselyne DOUILLET



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