Ces organisations professionnelles constatent que : « les JO ont été une catastrophe pour les restaurateurs, bistrots, cafés et plus généralement les commerces parisiens. Les chiffres d’affaires se sont effondrés, mettant de nombreux professionnels dans une situation précaire. »
Elles estiment que la commission d’indemnisation annoncée en juin 2024, pour indemniser les commerces impactés par les mesures de restriction « ne fait rien, peut-être parce qu’elle n’existe tout simplement pas » déplorent les organisations professionnelles qui rajoutent « les pouvoirs publics, et notamment le ministère de l’Économie, doivent nous rendre des comptes. »
Elles proposent que « l’excédent budgétaire de 26,8 millions d’euros, dégagé par le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 soit en partie utilisé pour indemniser les acteurs économiques impactés par les JO. »
« Dans un esprit d’équité et de solidarité, nous estimons légitime qu’une partie de cette somme soit allouée aux restaurateurs, bistrots, cafés et commerçants ainsi qu’aux exploitants de bars et clubs parisiens que nous représentons. Certains de ces acteurs ont été lésés par l’organisation des Jeux alors qu’ils incarnent l’art-de-vivre à la française et la richesse de notre patrimoine culturel et gastronomique. »