Karen Torosyan sacré champion du monde de pâté-croûte

Tain L'Hermitage (26) Le chef de cuisine du Bozar Brasserie à Bruxelles a remporté la 7e édition d'un concours qui ne cesse de se développer sous l'impulsion de chefs lyonnais.

Publié le 01 décembre 2015 à 16:08

À l'annonce du résultat final, Karen Torosyan avait beaucoup de mal à cacher son émotion. Chef cuisinier du Bozar Brasserie dans la capitale belge, ses premiers mots étaient chargés de symboles : "Je suis Paris, je suis Bruxelles !" Devant un jury multi-étoilés et riche de nombreux cols tricolores, son pâté-croûte venait de lui valoir un titre de champion du monde.
"Lorsque nous avons décidé de mettre ce plat à notre carte, l'idée d'organiser un concours a commencé à germer. En 2009, il a pris forme et depuis, il ne cesse de prendre de l'ampleur", expliquait Mathieu Viannay, le chef de La Mère Brazier à Lyon. Une ampleur telle que cette année, Christophe Paucod, chef du restaurant Lugdunum à Tokyo, a organisé une sélection à laquelle ont participé quatorze cuisiniers. "Et en 2016, nous organiserons la même chose à New York", ont annoncé les initiateurs de cette manifestation organisée dans les salons de la maison Chapoutier à Tain-L'Hermitage (Drôme).

Classique, authentique et goûteux

Lundi 30 novembre, douze candidats avaient été retenus pour disputer la finale. Chefs de cuisine, charcutiers et traiteurs, tous ont cherché à faire preuve d'originalité. Plusieurs ont misé sur la forme et la décoration extérieure. "Chez certains, l'esthétisme est poussé à l'extrême, parfois au détriment du goût. Pour moi, un bon pâté-croûte c'est du croustillant et du fondant. Il y a besoin d'une véritable osmose entre la pâte et la farce. C'est un produit gourmand et chaque morceau mangé doit en appeler un autre", soulignait encore Mathieu Viannay. Le vainqueur, de son côté, a misé sur trois aspects : "Ma recette est celle que nous servons au restaurant. Elle est classique, authentique et a du goût." Assez en tout cas pour lui assurer le succès juste devant Claude Calvet (restaurant Getaria à Guethary) et Aurélien Dufour (charcutier de Daniel Boulud à New York).

Michel Aninat (charcuterie Cabrié à Hérépian) a obtenu le prix de l'élégance, Takaaki Okamura (Le miroir à Fukuyama) le prix spécial du jury et Sylvain Gioana (restaurant Signature au Mandarin Oriental Tokyo) le prix de la Confrérie du pâté-croûte.


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

78 - ST CYR L ECOLE

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un Chef de rang (H/F) pour nos établissements des Cafés de Gally, en service continu. En lien direct avec la Responsable et créatrice de notre concept Les Cafés de Gally, au sein d'un lieu convivial et de partage, vos missions principales son

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

46 - ROCAMADOUR

Hôtels BEAU SITE et BELVEDERE (Rocamadour/ 46) recrutent pour saison 2025: MAITRES D'HOTEL et ASSISTANT(E), CHEF DE RANG et COMMIS, CHEFS DE PARTIE et COMMIS DE CUISINE, FEMMES/ VALETS DE CHAMBRE. Bon salaire, 2 jours repos consécutifs. Logement. CV: martial.menot@club-internet.fr No.157F1634

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024