KmGroup, qui porte le projet Km127, a bouclé une première levée de fonds qui lui confère 1,9 M€ de capitaux propres et prépare une deuxième augmentation de capital à la rentrée prochaine.
Un domaine qui produit sa propre énergie
L'énergie électrique vient des panneaux photovoltaïques positionnés sur les toits. L'énergie qui n'est pas utilisée immédiatement est stockée dans des batteries pour une utilisation différée ; l'optimisation de la consommation du domaine est gérée au sein d'un réseau 'smart grid' sécurisé. L'eau, provenant d'un puit de forage, est rendue potable, puis distribuée dans chaque lodge. L'eau sanitaire, destinée aux toilettes de l'ensemble des lodges, ainsi qu'à l'arrosage du potager Km127 en permaculture, sera de l'eau de pluie ou d'évaporation, récupérée et filtrée. En période hivernale, les besoins augmentent et la production solaire diminue fortement. Le chauffage se fait alors grâce à des chaudières biomasse ; la chaleur dégagée par les copeaux brûlés est ensuite diffusée dans tout le lodge.
Une consommation optimisée grâce à des technologies innovantes
"L'avancée et les performances des technologies de l'autonomie vont révolutionner les pratiques environnementales de l'hôtellerie de luxe, tout en satisfaisant les nouvelles exigences des clients", affirme Frédéric Houssay, cofondateur de Km127.
Installées en réseau 'smart grid', les solutions d'autonomie Km127 développées par Zest évaluent les besoins en électricité de chaque lodge, optimisent leur production, ainsi que leur consommation et permettent une régulation qui répartit l'énergie disponible selon la consommation de chaque lodge. Le système autonome d'un lodge est pensé comme une maille d'un réseau. Chaque lodge est équipé d'une unité centrale qui évalue en temps réel la production d'énergie, la consommation du lodge et le niveau de charge des batteries. Le 'smart grid' permet de collecter ces données, d'ajuster instantanément l'alimentation de chaque lodge et de mutualiser l'énergie disponible.