Tout a commencé par l’intervention de Jean-Christophe Watelet, professeur principal de la Terminale bac pro Cuisine/CSR du lycée Hélène Boucher de Vénissieux (Rhône). L’enseignant a fait appel, fin février, au laboratoire linguistique du CNRS de Lyon (dynamique du langage), pour que les chercheurs viennent présenter à cette classe de 17 élèves le jeu de société Kosmopolit qu’ils ont créé. “Les chercheurs l’avaient déjà fait dans d’autres établissements lyonnais. Cela m’a paru intéressant d’organiser une rencontre au lycée pour que l’on puisse tous ensemble jouer à ce jeu, qui s’avère être un excellent support pédagogique dans le cadre d’études en restauration”, explique Jean-Christophe Watelet.
Une diversité linguistique
Jeu coopératif et interactif (via une application), Kosmopolit met en scène maître d’hôtel, serveur et cuisiniers dans un restaurant. Des clients du monde entier vont commander dans leur langue des plats typiques de leur pays. Les joueurs devront alors trouver et servir le bon plat. “Ce jeu permet de découvrir de façon ludique de nouvelles langues, des spécialités culinaires… C’est un bon exercice pour nos élèves qui seront peut être amenés à parler plusieurs langues dans leur carrière”, assure le professeur.
Ce dernier souhaite réitérer l’expérience en mai avec une nouvelle partie de jeu, toujours en présence des chercheurs. “On aimerait cette fois mettre les élèves en situation, avec leur tenue de serveur ou de cuisinier. L’objectif est aussi de se servir de ce jeu en complément de leur cours d’histoire-géographie sur les langues européennes. On réfléchit aussi à créer, plus tard, notre propre jeu autour du service”, conclut le professeur.
Publié par Stéphanie Pioud