L'Amicale des chefs de réception Côte d'Azur (ACR) est née au Negresco, en 1964, soutenue par les propriétaires Paul et Jeanne Augier, et c'est là que l'association a souhaité fêter cette année cette date historique. "Ils étaient une poignée à l'époque, explique Georges Pradier, l'actuel président, mais les objectifs étaient déjà les mêmes qu'aujourd'hui : favoriser les échanges entre professionnels, perpétuer la tradition de l'accueil et valoriser le métier."
Un an plus tard, une antenne était créée à Paris, soutenue par Lucien Barrière. Des amicales se sont ensuite développées à l'étranger et l'ACR a pris le nom d'AICR (i pour international). Autre date fondatrice : 1992, année de la création du trophée David Campbell du meilleur réceptionniste, une épreuve internationale. Aujourd'hui, l'amicale compte 16 sections et 1 000 adhérents.
Rôle essentiel
"À l'heure du tout numérique, le réceptionniste est souvent le seul contact humain du client avec l'établissement, poursuit Georges Pradier. La tendance est à la réservation en ligne. Tout se joue alors autour du desk. Nous devons encore et toujours optimiser l'accueil. Notre réseau international nous permet d'améliorer nos procédures, d'avoir une meilleure connaissance des clients pour l'arrivée, l'enregistrement, le séjour. Nous allons encore renforcer cette communication grâce à l'utilisation d'un logiciel [spécifique]."
Plusieurs gros chantiers sont également prévus : la mise en place d'un concours junior pour les élèves des écoles hôtelières en partenariat avec le lycée Paul Augier et la participation au premier jury du MOF réceptionniste, créé par l'antenne de Paris, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale.
Publié par Anne SALLÉ