L'ancien restaurant étoilé Gaztelur devient Cuisine des familles

Arcangues (64) C'est un changement de cap pour le restaurant Gaztelur, situé à Arcangues, dans le Pays basque. Le chef Fabrice Idiart reprend ses fourneaux pour proposer une cuisine plus populaire.

Publié le 15 juin 2022 à 18:52

Au domaine de Gaztelur, à Arcangues, dans le Pays basque, le restaurant ne vise plus les étoiles. Anciennement pourvu d’une étoile Michelin avec le chef Alexandre Bousquet, depuis parti à Biarritz, le restaurant a connu son lot de difficultés avec la période des confinements. Le propriétaire, Javier De La Rica, et le directeur artistique du domaine, Olivier Granet, ont décidé de confier les clés de la cuisine au voisin Fabrice Idiart, propriétaire et chef 1 étoile du restaurant Le Moulin d’Alotz, situé lui aussi à Arcangues.

Depuis mi-avril, le chef basque y propose une cuisine “inspirée des plats de mon enfance, plus accessible, plus populaire, beaucoup plus simple mais toujours avec des produits de qualitéJe réponds ainsi à la frustration que j’avais de ne pas pouvoir faire cette cuisine dans mon restaurant, trop petit pour cela.” Au domaine de Gaztelur, le vaste terrain et le cadre champêtre invitent à multiplier les expériences culinaires, en salle, dans la pergola, en terrasse et dans le jardin, près du potager.

 

Produits sélectionnés

La différence essentielle avec le précédent restaurant gastronomique réside dans le choix des produits. “Dans mes deux restaurants, je propose des produits d’exception. Mais c’est une histoire de sélection. Au Moulin d’Alotz, je vais cuisiner la langouste et le pigeon d’exception. À Gaztelur, la pomme de terre d’exception et le poulet rôti du dimanche”, détaille le chef trentenaire. Dans les desserts, le classique riz au lait côtoie la tarte al queso (au fromage), la carte faisant la part belle aux produits typiques du Pays basque, comme le merlu salsa verde. “L’idée est de ne pas dépasser 40 € avec un menu complet, entrée-plat-dessert à la carte, pour rester accessible”, souligne Fabrice idiart.

Quatre personnes sont employées pour la partie restauration, se partageant à part égale entre la salle et la cuisine, pour un total de 60 couverts l’été. “Le restaurant nécessite moins de travail et de main-d’oeuvre qu’un restaurant gastronomique, on va directement à l’essentiel, sans chichis. Nous avons aussi une carte plus courte”, précise Fabrice Idiart, qui prend sur son temps de pause au Moulin d’Alotz pour visiter régulièrement son équipe dirigée par Kevin Bigot, le chef exécutif qui applique ses recettes. Signant au final “une offre complémentaire entre les deux restaurants” dans le petit village d’Arcangues, à deux pas de Bayonne et Biarritz.

#arcangues# #moulindalotz# #domainedegaztelur# #frabriceidiart#


Photo

Publié par Aurélie DUNOUAU



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur bar-brasserie H/F

75 - PARIS 04

Vous serez directement rattachée au dirigeant du Groupe PONZI (région Parisienne) ; nous attendons de vous de : - Garantir la qualité du service et du développement du chiffre d'affaires - Adapter les plannings en fonction de l'activité - Encadrer, animer, diriger, planifier et contrôler l'en

Posté le 27 décembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

URGENT : groupe de Brasseries Parisiennes recherche Chefs de rang h/f qualifiés pour compléter ses équipes, postes à pourvoir en CDI, pas de coupures, 2 jours de repos consécutifs, salaires motivants.

Posté le 27 décembre 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 01

Groupe de brasseries Parisiennes recherche Responsable de Salle h/f qualifié pour un poste à pourvoir en CDI, poste du matin ou du soir, pas de coupures, 2 jours de repos consécutifs, salaire motivant.

Posté le 27 décembre 2024