Cinq ateliers montrant des métiers accessibles en apprentissage animaient hier le hall d'accueil du Medef. Mégatronique, vente, mécanique automobile, carreleur et service en salle. Et le patron des entreprises, Pierre Gattaz, s'est prêté au jeu : gants blancs, muni d'un liteau, celui-ci a réalisé un dressage de table sous la conduite d'une restauratrice, Clémentine Garcia, avec la complicité du président confédéral de l'Umih, Roland Héguy. Autour d'eux, de nombreux jeunes apprentis avaient été invités pour faire partager leur vision de la filière. Le moment était sympathique, souriant et il s'inscrit dans la nouvelle campagne de mobilisation engagée par le Medef en faveur de l'apprentissage. Sous la bannière 'L'Apprentissage, mon plan A', cette campagne, qui comprend plusieurs volets, insiste clairement sur le fait que l'apprentissage n'est pas et ne doit pas être un plan B. « Les jeunes qui sont en apprentissage cumulent une double intelligence : celle de la main et celle du cerveau, a rappelé à plusieurs reprises Pierre Gattaz. Et ce n'est pas donné à tout le monde, a-t-il ajouté. Le drame, c'est que notre beau pays a totalement occulté cette façon d'apprendre en ne voulant valoriser que la voie académique et les savoir théoriques. L'apprentissage permet de développer les valeurs d'entraide et de solidarité ». Interrogé sur l'actuelle réforme entamée par le Gouvernement, il est urgent selon lui de « dépolitiser le débat », « simplifier les démarches » tout en modifiant l'image de la filière, un « défi culturel » auquel l'organisation patronale s'attelle en lançant dans le réseau des CFA l'opération Les taffeurs. Les apprentis peuvent jusqu'en mai participer à un casting national dans lequel ils expliquent leur regard sur l'apprentissage. Les cinq retenus seront les acteurs d'un clip dédié à l'apprentissage, réalisé par le chanteur (et apprenti dans l'événementiel), vainqueur de The Voice 2017, Lisandro Cuxi. Le Medef va également mettre en ligne à la rentrée une plateforme sur l'alternance mettant en relation, dans un champs géographique proche, jeunes, entreprises et CFA, avec possibilité de rédiger en ligne les contrats d'alternance. Troisième outil : la création d'un Baromètre de l'apprentissage, qui va mesurer les attentes et les perceptions des dirigeants d'entreprises ou la perception de l'apprenti au sein de l'entreprise, le tout sur la durée.
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Publié par Sylvie SOUBES