À moins de neuf mois du concours du Meilleur sommelier d’Europe-Afrique, les représentants d’une quarantaine de pays membres de l’Association de la sommellerie internationale étaient réunis en assemblée à Monaco. Un événement qui a mobilisé Dominique Milardi, président de l’association de la Principauté, et les professionnels adhérents autour d’un programme chargé, auquel étaient associés les élèves du lycée hôtelier Rainier III.
Marquée par la présence du prince Albert II, la soirée inaugurale avait pour cadre les salons du Méridien Beach Plaza et réunissait les chefs de cuisine de nombreux établissements prestigieux monégasques. Le dîner de gala, lui, eut pour cadre la salle Empire de l’Hôtel de Paris.
Concours en novembre à Belgrade
Outre l’intégration de nouvelles associations nationales (Colombie, Équateur, Liban, Moldavie et Vietnam en attendant l’Inde et le Pérou) qui confirment la place importante prise par la sommellerie, les congressistes ont aussi évoqué le travail en cours de réalisation d’éléments pratiques d’information pour donner au plus grand nombre des outils communs de formation.
Du côté des concours, les dates de la prochaine compétition, qui sera disputée à Belgrade (Serbie), ont été confirmées et c’est donc du 10 au 15 novembre prochains que Pascaline Lepeltier défendra les couleurs françaises face aux candidats d’une quarantaine d’autres pays.
La prochaine assemblée générale se déroulera en mai 2025 en Afrique du Sud.
Publié par Jean BERNARD