Le duo Nicolas Isnard et David Le Comte, aux commandes l’étoilée Auberge de la Charme, à Prenois (Côte-d’Or), ne s’est pas tourné les fourchettes pendant la crise du Covid. Après avoir été contraint de s’arrêter pendant le premier confinement, le tandem a noté le manque d’offre alimentaire accessible depuis le village de Prenois, pourtant distant de quelques kilomètres de Dijon. “J’aurais été ravi que quelqu’un apporte de la nourriture, et de bons produits. J’ai donc décidé de m’atteler à ce projet”, explique Nicolas Isnard. Ainsi est né Food’Charme, un food truck qui fait la tournée des villages de Prenois, Hauteville, Fontaine-les-Dijon, Norges et Talant. Chaque midi, c’est en ville, à Dijon, quartier Toison d’or, sur le parking du Medef, que s’installe le camion, ciblant cette fois une clientèle urbaine et d’affaires. Ce food truck, qui représente un investissement de 100 000 €, propose une sélection de produits d’épicerie de qualité. Les chefs y ajoutent une sélection de leurs plats, sur lesquels ils travaillent en continu, et ceux d’autres chefs, comme David Zuddas, qui présente ses lasagnes.
De nouvelles offres pour “après”
Dans le même ordre d’idée, l’équipe a ouvert en décembre un espace de vente sous les halles de Dijon. “ Nous avons 7 mètres de linéaire et un stand de 14 m², à côté de la poissonnerie boulonnaise”, précise le chef. Si les clients ne peuvent plus venir à la Charme, c’est la Charme qui vient à eux. “Ces deux projets sont bien sûr des réponses à la crise, mais ce sont également des projets de moyen terme, qui seront pérennes. Aujourd’hui, j’essaye de pallier le manque à gagner lié à la fermeture de la salle du restaurant. Mais demain, quand la vie reprendra, j’aurai toujours ces offres”, se félicite Nicolas Isnard, pour qui le métier de cuisinier implique une vraie capacité d’adaptabilité. Dont il fait la preuve d’éclatante manière.
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Publié par Arnaud Morel, Aletheia Press