L'Auberge des Isards : un nouveau souffle pour le village

Aydius (64) Sur les hauteurs du village d'Aydius, dans les Pyrénées-Atlantiques, une auberge multiservices (bar-restaurant-hôtel-épicerie) a été inaugurée fin mai. Cette nouvelle offre touristique contribue aussi au maintien de la vie locale.

Publié le 21 juin 2016 à 17:51

Depuis la fin du mois de mai, l'Auberge des Isards accueille ses hôtes à Aydius, petit village de 130 habitants dans la vallée d'Aspe (Pyrénées-Atlantiques). Depuis la fermeture du restaurant-bar local il y a deux ans, la mairie souhaitait un nouveau lieu de vie pour le village et a décidé de construire cette auberge, proposant six chambres de 22 à 37 m2 - dont une pour personne à mobilité réduite. Le restaurant de 55 couverts propose une cuisine traditionnelle à base de produits locaux et jouit d'une terrasse panoramique de 50 places, donnant sur la vallée. La commune a investi plus d'un million d'euros dans cet établissement (dont plus de 500 000 € de subventions), qui accueille également une petite épicerie et un relais de poste.

Dix candidats confirmés étaient sur les rangs pour obtenir la gérance de l'auberge, et six ont été auditionnés. La commune a retenu le dossier d'Emmanuelle et de Romuald Métayer, un couple expérimenté dans l'hôtellerie-restauration, amoureux de la montagne. "Parmi les candidats, nous étions l'un des seuls couples à avoir déjà travaillé ensemble, mon mari en cuisine et moi dans la partie hôtellerie. Je pense aussi que notre mentalité correspondait bien à celle du village, car ici, c'est un peu une communauté", analyse Emmanuelle Métayer.


Retrouver du lien

Le couple d'origine charentaise vient de passer quatre ans en Bourgogne, où il gérait un hôtel-restaurant de 30 chambres et 150 couverts. "Cette structure était trop grande pour nous, nous n'avions plus de lien avec la clientèle", souligne Emmanuelle Métayer. La famille s'est installée à Aydius dès octobre 2015. Les gérants ont ainsi pu s'impliquer dans le choix du matériel, des couleurs, des meubles… Ils ont signé un contrat de gérance pour trois ans, ainsi qu'une promesse de bail commercial pour la suite, si les objectifs fixés sont atteints : "un chiffre d'affaires de 169 000 €, ce qui est réaliste. Après ces trois premières années, nous pourrons racheter le mobilier afin que le fond de commerce nous appartienne" détaille Emmanuelle Métayer.

L'auberge complète une offre d'hébergement locale en gîtes. Le restaurant sert en continu, de 12 heures à 21 heures - fait unique dans la vallée. Proche de la frontière espagnole, l'établissement devrait séduire la clientèle locale et touristique.


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - Paris 19

  Description de la société Face au canal de l’Ourcq, la Rotonde Stalingrad s’impose d’abord par son architecture que l’on doit à l’architecte Claude-Nicolas Ledoux. Connue pour sa grande terrasse, ou encore ses soirées électro au mini-club, La Rotonde Stalingrad propose de nombreuses expérie

Posté le 20 octobre 2024

Serveur H/F

17 - La Rochelle

Description de la société La Fabuleuse Cantine Située en face du musée maritime de la Rochelle, la Fabuleuse Cantine est un lieu de vie où se croisent programmation culturelle et sociale, lutte anti-gaspillage et cuisine créative. Sa décoration organique et maritime, sa scène à taille humain

Posté le 20 octobre 2024

Serveur H/F

93 - Pantin

  Description de la société Dock B Situé à Pantin, Dock B est un lieu hybride et innovant : dans sa salle de concert, son restaurant, et sa terrasse, vie culturelle, vie artistique et vie de quartier s’entremêlent au quotidien. Pour la programmation musicale du lieu, Cultplace est associée au

Posté le 20 octobre 2024