"Aujourd'hui, sans l'appui de mécènes ou de financiers, les indépendants de la gastronomie ne peuvent plus tenir, argumente le chef David Faure. On voit de belles maisons fermer les unes après les autres. Alors, on veut réagir avant que ce ne soit notre tour. Pour cela, il faut se renouveler, donc des moyens." Le concept du Niçois : Aphrodite 2.0, qui serait le lieu privilégié d'une aventure gastronomique multi-sensorielle. "Le restaurant Aphrodite serait alors scindé en deux parties distinctes, avec des entrées séparées. D'un côté, le restaurant tel que les clients le connaissent et de l'autre, ce nouvel espace pour 12 personnes", détaille David Faure. Son atout principal ? "C'est l'aéroport, à quinze minutes du restaurant, commente Noëlle Cornu, sa compagne. On a déjà des clients de Londres, de Belgique, de Suisse et d'Allemagne qui font l'aller-retour dans la journée pour découvrir la cuisine de David Faure. Avec un tel concept, on peut tout imaginer."
Table sensorielle, vaisselle spécifique, murs numériques, odorama, logiciel de gestion, régie... L'équipement est coûteux et vient alourdir la note des travaux de rafraîchissement prévus dans le restaurant Aphrodite. Un investissement de 800 000 € est évoqué. Où trouver les fonds ? Un ami du couple, adepte du crowdfunding, lance l'idée... Le projet, exposé sur le site internet du restaurant et la page facebook, éveille les curiosités : 2 900 visites et 200 partages sur Facebook en moins d'une semaine.
"C'est une magnifique aventure humaine, souligne David Faure. Des gens qu'on ne connaît pas, architectes, juristes, assureurs, viennent proposer leurs services gracieusement. D'autres, que l'on n'a jamais vus avant, font des dons." Le projet pourrait être porté, ensuite, par une plate-forme internationale.
Publié par Anne SALLÉ