L'économie collaborative en question

Paris

Publié le 12 novembre 2014 à 17:08
L'économie collaborative, détournée à des fins commerciales : le constat a été une nouvelle fois débattu dans le cadre du XIIème congrès du Synhorcat début novembre: location entre particuliers de meublés touristiques, de voitures, de camping-car, d'espaces de camping, de vélos, de skis, de bateaux, visites guidées par des résidents… De nombreuses activités sont touchées par le phénomène qui s'est organisé grâce à Internet et qui représente un « véritable marché parallèle » déplore Philippe Etourneau, président du Synhorcat Languedoc-Roussillon. « Les sites vont jusqu'à proposer la recherche de logements et la gestion des notes de frais des voyageurs d'affaires. A Paris, il y avait 18 497 offres de locations d'appartements meublés le 13 mai 2013. Le 12 août 2014, il y en avait 35 181. A Montpellier, ce type d'offres a augmenté de 265% dans la même période. Je suis hôtelier et j'avais des clients jusque là réguliers qui m'ont clairement dit que pour des raisons économiques, ils préféraient désormais louer des appartements à des particuliers. Comment pouvons-nous lutter contre cette concurrence ? » gronde légitiment ce professionnel qui rappelle que les règles du jeu ne sont pas les mêmes pour les professionnels et les particuliers « qui font pourtant notre métier » ajoute Jean-Pierre Chedal, président des restaurateurs du Synhorcat. Jean-Michel Petit, directeur général de VizEat, site sur lequel des particuliers proposent de recevoir chez eux des personnes autour d'un repas, estime que « la première motivation n'est pas financière » mais que «c'est pour l'amour de la cuisine » qu'ils le font. « Ce ne sont pas des concurrents mais ils proposent une expérience différentes ».  Evolution des mentalités,  certes, mais le débat revient toujours au même point d'achoppement : l'équité des règles. Nicolas Ferrary, directeur France d'AirBnB, indique travailler aujourd'hui avec le gouvernement pour l'amélioration de la collecte de la taxe de séjour. Quid des locations qui sont mises en ligne par des locataires dont les propriétaires n'ont pas donné leur accord ? Un site doit-il préciser qu'il s'agit d'une sous-location ? Pour le responsable du site, le changement d'usage n'est pas de son ressort. A Paris, Jean-François Martins, adjoint à la maire de Paris, en charge des sports et du tourisme, indique que le dispositif mis en place en 2011 oblige les particuliers qui louent leur résidence secondaire à respecter les règles de compensation : les mètres carrés de logement transformés en meublés touristiques doivent être compensés par la transformation de la même surface en habitation. Il n'empêche. Comme le résume Geneviève Bahler, présidente des hôteliers du Synhorcat, « c'est bien le mélange des genres qui pause problème. Si le consommateur va vers ce qui est moins cher, c'est compréhensible. Mais la différence de traitements professionnels/particuliers devient insupportable pour l'entreprise ». En Espagne, La Confederacion espanola de hotels y alojamientos turisticos (CEHAT) se bat également contre l'inégalité des traitements. Didac Garcia, directeur des affaires européennes de l'association, pointe également du doigt les attentes des consommateurs au-delà de l'aspect financier. Une enquête réalisée par l'association auprès des consommateurs met en exergue plusieurs phrases significatives des nouveaux comportements : J'aime séjourner dans un endroit où je me sens chez moi. Le logement devrait être le reflet de ce que nous sommes et de ce en quoi nous croyons. Chaque voyageur mérite son chez-soi…

Publié par Sylvie SOUBES



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