L'employeur peut-il imposer les dates des congés payés ?

"Mon employeur nous impose les congés payés avec la fermeture de l'établissement. Existe-t-il dans la convention collective des congés payés dont nous pouvons choisir la période ?"

Publié le 26 novembre 2018 à 17:23

C’est l’employeur, et lui seul, qui fixe pour chaque salarié les dates de départ en congés après avis des délégués du personnel (s’ils existent). Il est vrai qu’en pratique, l’employeur recueille les souhaits de ses salariés et tient compte de leur situation de famille et de leur ancienneté des salariés pour fixer les dates de départ. Mais l’employeur peut aussi faire coïncider la période de congés payés avec la période de fermeture de l’établissement.

Si l’employeur fixe l’ordre des départs, il est tenu de respecter un minimum de règles quant aux dates auxquelles ils s’effectuent. La loi prévoit que les congés payés sont pris dans une période qui comprend dans tous les cas la période du 1er mai au 31 octobre de chaque année (art. L3141-13).

La durée des congés payés pouvant être pris en une seule fois ne peut excéder 24 jours ouvrables (art. L3141-17). Toutefois, il peut être dérogé à cette règle pour les salariés justifiant de contraintes géographiques particulières (comme les travailleurs français originaires des DOM-TOM et les travailleurs étrangers) ou de la présence au sein du foyer d’un enfant ou d’un adulte handicapé ou d’une personne âgée en perte d’autonomie. Les salariés peuvent donc prendre les 30 jours ouvrables en une seule fois. Il n’est donc pas possible d’accoler la cinquième semaine de congés payés au congé principal.

Celui-ci est de 24 jours. Il peut être pris en une ou plusieurs fois à la condition d’avoir un congé minimum de 12 jours ouvrables continus compris entre deux jours de repos hebdomadaire. Les jours excédentaires (du 13e au 24e jour) peuvent être pris soit à la suite des 12 premiers jours, soit à une autre date (dans ce cas, il y a fractionnement).

Le code du travail fixe donc un certain nombre de règles. En pratique, il s’agit d’une négociation entre le salarié et l’employeur, mais il faut savoir que c’est toujours l’employeur qui a le dernier mot.

congés #CongésPayés#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - PUTEAUX

Recherchons Second de Cuisine ou Chef de Partie H/F Créée depuis 1969, Sogeres est une entreprise française spécialisée dans la restauration collective avec un positionnement haut de gamme sur le marché de la restauration collective. Nous recherchons une personne motivée H/F, expérimentée et

Posté le 03 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 20

Rejoignez l'équipe du restaurant La Colline et exprimez votre talent culinaire ! Situé au cœur du 20e arrondissement de Paris, La Colline est la 3eme adresse du groupe Le Jourdain ( plus de 10 ans dans le quartier) Une adresse conviviale et gourmande où la passion de la cuisine se mêle à une amb

Posté le 03 avril 2025

Commis de salle / Runner H/F

73 - CHINDRIEUX

Restaurant Ô Lac au bord du lac du Bourget, propose une cuisine traditionnelle avec des touches asiatiques originales et détonantes. Nous privilégions les produits frais de fournisseurs régionaux. Ô Lac, c'est également un site d'exception où il fait bon vivre. Nous recherchons 4 RUNNERS (H/F) pour

Posté le 03 avril 2025