NOMAD Hotels est un concept d'hôtellerie innovant, qui repose sur des fondamentaux inédits : environnement ultra-connecté, une forte innovation, une politique dégressive des prix unique en Europe et une priorité marquée à l'éco-responsabilité. Le concept est d'accompagner les nomades d'aujourd'hui qui, pour des raisons professionnelles ou personnelles sont de plus en plus mobiles et connectés, tout en s'intégrant au milieu environnemental qu'ils rencontrent et, avant tout, qu'ils respectent. Cette démarche éco responsable, globale et participative, dépasse les usages courants de la profession.
Les initiatives au niveau technique
D'un point de vue technique, l'établissement se démarque par les réductions des consommations en eau potable, la récupération d'eaux pluviales pour alimenter, une fois filtrées, les chasses d'eau, la centrale de traitement d'air à récupérateur d'énergie ou encore l'utilisation de panneaux solaires pour chauffer l'eau chaude sanitaire. L'hôtel dispose également d'une isolation thermique et acoustique optimisée pour un confort hors normes, les ascenseurs également à récupération d'énergie n'ont pas été oubliés. Rien n'a été laissé au hasard lors de la construction.
Les initiatives concernant les matériaux
Les matériaux recyclés et recyclables utilisés soulignent aussi cet engagement : le parquet en chêne et le mobilier en bouleau des chambres sont en bois issus de forêts gérées durablement (bois certifié PEFC). Dans la chambre, le receveur de la douche et le lavabo sont également élaborés à 90 % avec des poudres minérales et sont 100 % recyclables. Les draps et serviettes sont en coton non traité chimiquement et les couettes sont issues de fibres recyclées. Et dans les couloirs, la moquette est produite à partir de filets de pêche recyclés.
Résultat : 50 % des besoins énergétiques des NOMAD Hotels sont générés par des énergies renouvelables. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) accompagne et soutient la marque dans la mise en oeuvre de ce projet. C'est d'ailleurs le premier hôtel labellisé BEPAS (bâtiment à énergie passive) en France.
La tablette domotique dans les chambres permet également le contrôle des éclairages et permet de visualiser sa consommation d'eau. Les clients sont également invités à faire du tri sélectif dans leur chambre.
Le suivi de la satisfaction client permet de mesurer l'intérêt pour la démarche éco responsable de NOMAD Hotels et son impact. Nous notons ainsi que près de 75 % des clients la marque ont adopté un comportement éco-responsable pendant leur séjour et que dans 45 % des cas, l'engagement éco-responsable NOMAD Hotels a influencé le choix d'hébergement du client, selon une étude NOMAD Hotels de 2016 de 1019 répondants.