Dans le cadre de la continuité pédagogique de l'ICI-ICARE, plusieurs solutions ont été mises en place, plus par des sociétés que des personnes à proprement parler. Soit, une collaboration avec Wipple pour l’équipement et l’installation et avec Zoom pour la partie logiciel via leur solutions à destination du monde éducatif (https://zoom.us/fr-fr/education.html).
Actions numériques - Les mesures sanitaires poussent à une réduction du nombre d'étudiants par classe - afin de maintenir l'interactivité des cours, l'installation de salles connectées avance à grands pas afin de permettre à des étudiants sur place et à distance d'avoir le sentiment de partager la même salle.
Pour cela :
- Caméra avec tracking automatique de l'intervenant, permettant de le suivre dans son déplacement
- Prise de son permettant aux personnes à distance d'entendre l'activité de la salle et diffusion de son permettant à la salle d'entendre les participants à distance
- Tableau tactile en salle diffusé en temps réel sur les écrans des étudiants à distance
- Disposition des équipements de telle sorte que les étudiants à distance voient les étudiants en salle de classe et vice versa.
Reprises des cours et des stages
Le calendrier de l’ICI-ICARE permet d'avoir jusqu'à la rentrée de septembre pour permettre aux équipes de tout mettre en place. Tous vont profiter de cette période pour organiser une transition numérique de qualité permettant de garantir des cours à distance dans des conditions quasi-présentielles afin que la qualité de l'enseignement ne soit pas affectée par les mesures sanitaires de la rentrée. Certains stages reprennent également dans différents établissements.
Stéphanie Bronner Directrice de l’ICI-ICARE, école qui se positionne sur l'hôtellerie-restauration de luxe en général, apporte un point de vue global sur le secteur et sur cette période atypique.
« Après 10 années passées dans le secteur, côté professionnel puis pédagogique, il me semble qu'un des maîtres-mots de l’hôtellerie-restauration de luxe c'est l’adaptation. Cette situation, si difficile soit-elle, constitue pour nos étudiants un réel apprentissage. Ils ont du faire face, patienter, accepter, trouver des alternatives, et si certes les stages, qui constituent un élément fondamental de leur apprentissage, ont dû être suspendus, ils ont pu vivre très tôt dans leur parcours une crise comme on en connait peu. Nous restons persuadés qu’ils ressortiront grandis de cette expérience et qu’elle leur permettra d’avoir beaucoup plus de recul à l’avenir sur les problèmes du quotidien. Qualité qui s’avère fondamentale dans un univers où le moindre détail peut-être source de challenges.
Quoiqu’il en soit, à l’ICI-ICARE nos étudiants ont la chance d’effectuer 18 mois de stage tout au long de leur Bachelor, ainsi malgré l’épisode lié au Covid-19 aucun d’entre eux ne partira de chez nous sans avoir réalisé au moins 12 mois en entreprise au cours de son cursus, ce qui reste conséquent.
Bien évidemment pour nous cette période s’est traduite par une communication très régulière avec nos étudiants afin d’une part de les rassurer mais aussi de les tenir au courant, au fil de l’eau, des perspectives à court-terme; il était fondamental de maintenir le lien avec eux et d’être présents les uns pour les autres. C’est un état d’esprit existant au sein de l’Ecole et qui ne devait pas être mis entre parenthèse. Nous avons également dû repenser nos modalités d’évaluation quant au passage en année supérieure qui s’appuie habituellement, outre la réussite de la partie théorique, sur une soutenance de stage.
Nous sommes optimistes et confiants quant à l’avenir de l’hôtellerie-restauration et de sa reprise. Ce n’est qu'une question de temps! L’envie de partir en vacances est aujourd’hui au coeur des discussions qu’elles soient en famille, entre amis ou entre collègues. C’est pour nous le témoin le plus évident que l’appétit pour le tourisme est encore tout à fait présent.
Il semble tout aussi réaliste que le quotidien des métiers du secteur va devoir évoluer. Par la force des choses à court terme, et bien évidemment dans les services d’étages qui vont redoubler d’efforts pour garantir des conditions d’accueil rassurantes aux clients, mais aussi en restauration, réception et conciergerie où les mesures sanitaires comme la distanciation ou le port du masque vont modifier les rapports humains. Il est encore difficile de prévoir ce que nous garderons une fois la crise passée, mais il est certain que les acteurs de l’hôtellerie-restauration trouveront de belles idées qui perdureront dans le temps afin de répondre avec élégance à la contrainte d’aujourd’hui. Une chose est sûre nos étudiants sont prêts à être force de proposition, impatients de retourner en poste et déterminés à s'adapter ».
Nicolas Donnève Directeur Général de l’ICI-ICARE apporte son regard
"Il est évident que tout s’est précipité très rapidement. Nous avions beau suivre les évènements en Chine depuis la fin janvier, puis la situation en Italie et en Iran, on ne savait pas exactement à quoi s’attendre. Il a donc fallu, dès le lendemain des annonces du gouvernement, contacter tous les étudiants et s’assurer notamment que ceux qui étaient en stage puissent rentrer chez eux sans encombre. Nous avons d’ailleurs eu le plaisir de rapatrier Clément, alors en saison à l’Annapurna. Nous avons ensuite avancé au fil des annonces officielles dans un lien permanent avec nos élèves et partenaires afin de leur permettre d’avoir un maximum de visibilité sur l’évolution des décisions que nous prenions à l’aune des conseils du gouvernement.
Ce lien s’est également traduit par la sollicitation de nos élèves, au détour d’un questionnaire en ligne, à propos des mesures sanitaires qu’ils souhaitaient retrouver à l’école à la rentrée. Bien conscients qu’un enseignement réussi s’appuie aussi sur un environnement d’apprentissage rassurant, il était nécessaire qu'au delà des mesures imposées nous puissions mettre en place des procédures qui les mettent en confiance. C’est ce genre de communications bilatérales qui garantit l'esprit de dialogue qui préside au sein de notre établissement et qui nous permet de nous améliorer en permanence. Un monde où les adultes savent et les jeunes suivent n’est pas en vigueur chez nous, l’expérience nous a d’ailleurs appris que nous avons beaucoup à gagner à les écouter.
Nous regardons désormais vers l’avenir avec confiance afin de continuer d’accompagner l’industrie de l’hôtellerie-restauration de luxe dans la formation de ses futurs talents. Cette crise est pour nous une épreuve que nous abordons avec tout le sang froid nécessaire dans un tel contexte. Notre objectif reste d'apporter à nos étudiants et partenaires la disponibilité et l’agilité dont ils ont besoin pour faciliter leur reprise".
Témoignage de Nathan, étudiant en 1ère année de Bachelor in Luxury Hotel Management, actuellement en stage à l'hôtel de Toiras et la Villa Clarisse, à Saint-Martin-de-Ré.
"L’hôtel de Toiras a rouvert ses portes aux clients le mercredi 3 juin 2020. Cette réouverture a demandé beaucoup de travail en amont afin de préparer l’hôtel ainsi que la Villa Clarisse à accueillir ses clients.
Chaque membre de l’équipe a reçu des masques réutilisables, du gel hydroalcoolique et un plexiglass ont été placé en réception. Certaines procédures ont également dû être adaptées. Du désinfectant virucide a été donné au service housekeeping qui doit obligatoirement l’utiliser sur les poignées de portes, interrupteurs et boutons d’ascenseur. Le hall est également désinfecté toutes les deux heures.
Toute l’équipe est investie pour garder l’hôtel dans des conditions optimales d’accueil de la clientèle. L’ambiance est au travail car nous devons prêter plus que jamais attention aux détails. Nous sommes désormais prêts et impatients d’accueillir la clientèle sur notre belle île afin de permettre aux vacanciers de s’offrir une parenthèse Rétaise cet été."