Organisée depuis deux ans, la Semaine des métiers du tourisme revient du 17 au 23 mars sous l’égide de Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme. Face aux difficultés de recrutement du secteur, cette opération pour but de faire découvrir au grand public (et notamment aux jeunes en âge de s’orienter et aux demandeurs d’emploi), la diversité des professions et formations, ainsi que les nombreuses opportunités de carrière et d’évolutions.
Pendant cette Semaine, de nombreux événements sont organisés sur l’ensemble du territoire, sous des formats variés : visites d’entreprises, de sites ou d’écoles du tourisme ; interventions en milieu scolaire ; journées immersives au sein des entreprises ; conférences / tables-rondes ; mises en situation / ateliers pratiques / expositions ; événements 100 % numériques (webinaires) ; événements ludiques (jeux).
Tous les acteurs publics et privés de l’écosystème touristique – entreprises, fédérations, associations, établissements de formation, institutionnels – souhaitant organiser des événements peuvent les labelliser à partir jusqu’au 10 mars 2025, sur le formulaire suivant.
Pour obtenir la labellisation, un événement doit remplir quatre conditions : concerner le secteur touristique (filières de l’hébergement, de la restauration, des transports, du voyage, de la culture, des activités de loisirs, de l’évènementiel, du commerce ou encore du tourisme sportif…) ; se dérouler en France entre le 24 février et le 30 mars pour l’Hexagone, avec une extension jusqu’au 27 avril pour l’Outre-mer ; être ouvert au grand public, en particulier aux jeunes en âge de s’orienter et/ou aux demandeurs d’emploi ; être gratuit pour les participants.