Hervé Hardionnière a trouvé à Salles-la-Source (12) 'le petit chez soi' dont il rêvait. C'est sa compagne Chrystelle Ternisien, rencontrée en 2008 à Chartres, qui l'a convaincu de s'installer. "Nous cherchions une petite structure pour travailler à deux, de préférence dans un lieu de passage à la campagne. Le sud-ouest s'est imposé. Nous songions au Lot mais la découverte de l'Aveyron a fait la différence", dit Hervé Hardionnière qui, avant de reprendre le restaurant La Cascade, a multiplié les expériences : en Écosse, en Suisse, barman en Normandie, charcutier-traiteur près de Chartres, cuisinier à bord de chalutiers, etc.
Bar et relais de poste
Le couple a rouvert le restaurant à la mi-juillet, après avoir arraché les vieux papiers-peints et donné un coup de peinture. La cascade dans le village et le musée des métiers traditionnels assurent une bonne fréquentation dès le printemps. Hors-saison, l'établissement accueille des ouvriers au déjeuner et une clientèle locale le samedi et le dimanche, "d'où une obligation de prix abordables", souligne Hervé Hardionnière.
Il propose une cuisine de tradition avec deux menus, à 13 € et 18 €. Séduit par la qualité des truites de la pisciculture voisine, il s'attache à travailler avec les producteurs locaux. Pour "maintenir un contact avec les habitants du village", Chrystelle Ternisien gère l'activité bar et assure le relais de poste. Pour apprendre son nouveau métier - elle tenait auparavant un salon de coiffure -, elle a suivi une formation durant neuf mois. "Le contact avec la clientèle, je l'avais déjà", souligne-t-elle.
Publié par Bernard DEGIOANNI