La CPIH 59 se refait une image

Tourcoing (59) Réunie le 16 décembre à Tourcoing pour une soirée de lancement de projets, l'organisation a la ferme intention de compter à nouveau dans le paysage syndical du Nord.

Publié le 18 décembre 2013 à 10:46

"Redonner vie à la CPIH 59", tel a été le leitmotiv d'Arnaud Arens, le nouveau président départemental du syndicat, lors de la réunion organisée au restaurant Le Parallèle à Tourcoing (59), le 16 décembre. Arnaud Arens a fait montre de son énergie en annonçant "un mandat qu'il veut actif", en "frappant fort". "Le syndicat ne compte plus aujourd'hui que 80 adhérents, contre près de 300 dans les années 1980", regrette-t-il. La conjoncture défavorable et les crises économiques ne sont pas les seules explications à cette importante baisse, laisse-t-il entendre. "Nos objectifs sont d'avoir une présence sur les différentes commissions qui encadrent nos métiers ; d'être à l'écoute de nos adhérents et de leur offrir un maximum de protection tout au long de leur vie professionnelle". "Nos métiers sont porteurs de valeurs humaines et d'emplois. Nous devons défendre notre indépendance et en faire une force", soutient Philippe Lhomme, président de la CPIH 16 et chargé du plan national de resyndicalisation de l'organisation.


Un site internet et un salon

Pour que la visibilité de la section Nord soit améliorée et que les informations passent vite et mieux, un tout nouveau site dédié est en ligne (www.cpih-france.com/cpih59). "Il suffit de s'inscrire pour recevoir les informations, pouvoir échanger avec les autres adhérents et partager des offres d'emploi .On peut aussi y mettre un lien vers son propre site", décrit le président départemental. Il rappelle aussi le site dédié à la formation professionnelle de la CPIH : "150 stagiaires ont été formés en 2013 et attendent des stages."

Autre projet pour redonner plus de visibilité aux différentes professions regroupées dans le syndicat : la tenue d'un salon dédié à l'hôtellerie-restauration et à l'événementiel. Il est prévu les 13 et 14 avril prochains à l'hôtel de ville de Tourcoing. "Le but de ce salon est de mieux faire connaître nos métiers et nos terroirs, auprès du grand public. Mais une journée est réservée aux professionnels. Les tarifs sont volontairement très attractifs pour ceux qui souhaitent exposer", glisse-t-il. Un concours bar et vin est prévu. La mairie de Tourcoing soutient le projet : "Vos métiers sont le coeur battant des villes, porteurs de liens sociaux", évoque Michel van Tichelen, adjoint au maire.

Enfin, un hommage a été rendu à Salvator Grillo, ancien président, ému. Mais la nouvelle génération a bel et bien pris le relais, avec les outils et les objectifs de son temps.

Photo

Publié par Emmanuelle COUTURIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Etats-Unis

Le Saint-Louis Club à Saint-Louis aux États-Unis est à la recherche de Chefs de Partie Cuisine (h/f) passionnés de travail et de voyage. Nous sommes un club privé avec deux nouveaux restaurants, un gastronomique et une brasserie Française. Toute Nouvelle Cuisine très bien équipée et très grand

Posté le 27 décembre 2024

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - PARIS 06

Le Café de Flore, 172 Boulevard Saint-Germain, Paris 6e, recrute en CDI Hôtesse (H/F) d'accueil en charge de gérer la file d'attente et le placement des clients. CDI Temps complet 39h hebdo. sur 4 jours. Repos Mercredi, Samedi & Dimanche. De 09h30 à 19h45 - Pause 30 minutes Salaire : 20

Posté le 27 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - COURCHEVEL

COURCHEVEL 1850 - Le restaurant CHIC NONNA situé au sein du Grand Hôtel, recherche une second de cuisine pour la saison d'hiver 2024-25. Poste à pourvoir dans l'immédiat. Carte italienne haut-de-gamme, restaurant de 100 places assises, service du soir uniquement. Expérience exigée sur un établisse

Posté le 27 décembre 2024