La cuisine au coeur de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture

Marseille (13) À quelques mois du coup d'envoi de Marseille Provence 2013 capitale européenne de la culture, les projets s'organisent. Au menu, 400 manifestations et événements labélisés par l'Association MP2013 qui pilote l'ensemble. Et cuisine et gastronomie y tiendront leur place. Entretien avec Elisabeth Martin, chef du projet cuisine, mode et design.

Publié le 09 mars 2012 à 15:34
L'Hôtellerie restauration : La gastronomie est-elle un élément fort du programme ?
Elisabeth Martin : Oui, sans aucun doute. Mais je préfère parler de cuisine méditerranéenne plutôt que gastronomie. Le concept est plus large. Il prend en considération l'agriculture de proximité, les produits, les modes de production, l'alimentation, notamment celle des enfants dans les cantines. Il permet aussi de parler de convivialité et de partage. À la fois intime et populaire, la cuisine est un espace de création et d'innovation Elle raconte savoir vivre et savoir-faire.

Quel est le programme défini par l'association MP13 ?
Il n'est pas tout à fait bouclé. Nous avons plusieurs projets dans les cartons, pour les cérémonies d'ouverture en janvier et en direction des enfants. Pour l'instant, nous envisageons un temps fort à Marseille - Cuisine en friche - du 11 au 15 septembre 2012, des événements ponctuels du type 'festins' à Salon, Arles, Aubagne, Gardanne, Martigues/Port de Bouc, et Miramas de mai à juillet. Enfin, nous proposons toute l'année, sur tout le territoire, de la cuisine de rue. Il s'agit de créer 13 carrioles ou cuisines ambulantes qui associent un architecte et un chef - Christian Ernst, Armand Arnal, Christophe Dufau… - et font découvrir de nouvelles recettes à déguster sur le pouce. C'est une coproduction avec Les Grandes Tables et la Friche de la Belle de mai.

En quoi consistera ce festival de 'cuisine en friche' à Marseille ?
C'est l'un des temps forts de MP13. Il se tiendra du 11 au 15 septembre à la Friche de la Belle de mai. Il réunira cuisiniers, artistes, scientifiques et philosophes et fera dialoguer arts et cuisine. Il y aura un grand marché de produits, des repas mis en scène, des débats, des tables rondes autour de l'alimentation méditerranéenne, des performances, des spectacles etc. Ce sera, en quelque sorte 'la cuisine dans tous ses états'.

Comment comptez-vous associer les chefs ?
Les chefs, notamment ceux de Gourméditerranée, l'association présidée par Gérald Passédat, souhaitent s'associer à nos projets. J'y suis ouverte et j'attends leurs propositions.

Publié par Propos recueillis par Dominique Fonseque-Nathan



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024

Responsable Point de vente H/F

75 - PARIS 03

Frichti Cafet' est une solution de restauration qui apporte du bien-être et de la convivialité dans les entreprises, grâce aux produits et plats proposés par Frichti: la cuisine la plus fraîche de toute la capitale, tous les jours, en instantané au bureau, et au meilleur prix. En tant que Cafet'

Posté le 22 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

29 - BREST

Cabinet AARH - Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute pour son client: CHEF DE CUISINE F/H - CDI - HOTEL 4* - BREST 4 collaborateurs - 40 couverts. Salaire 45K€ environ selon profil. Postulez en ligne sur notre site: AARH Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie.

Posté le 22 novembre 2024