La data, pour quoi faire ?

Paris (75) Récolter et utiliser les données sur votre éco-système, vos clients, vos concurrents, est l'opportunité de personnaliser votre offre en fonction des besoins, des préférences de vos clients ou de les inspirer en leur proposant un produit qui leur correspond.

Publié le 16 juin 2017 à 14:22
Récolter et utiliser la bonne data - les données sur votre écosystème, vos clients, vos concurrents…- permet d'exploser ses taux de conversion pour une meilleure e-distribution. C'est l'opportunité de personnaliser votre offre en fonction des besoins, des préférences de vos clients ou de les inspirer en leur proposant un produit qui leur correspond.

Les grandes marques du tourisme s'y sont rapidement engouffrées et ont recruté des "data scientists", un nouveau métier destiné à transformer toute information récoltée en source de revenus pour l'entreprise. Présent lors du Next Tourisme 2017, Quentin Bacholle d'eDreams Odigeo, a rappelé que "la data est une mine d'informations phénoménale : en intégrant un contenu personnalisé dans sa customer reatlionship management [ou gestion de la relation client, NLDR], eDreams a augmenté de 350 % le taux de conversion de ses campagnes d'e-mailing". Et de souligner l'importance du machine learning (techniques permettant de créer des modèles prédictifs à partir de données pour prévoir tendances et comportements futurs) pour réduire les coûts et surtout pour utiliser à meilleur escient la data pour améliorer l'expérience client. "Nous pouvons identifier des typologies à chaque étape ou moment du voyage", explique-t-il.


Personnalisation de l'expérience client

Si l'augmentation des réservations a lieu sur le web et surtout le mobile, le principal levier de croissance est la personnalisation et la simplification de l'expérience utilisateur sur les supports numériques et donc la bonne stratégie autour de la data. Pour Gregory Sion, de Pierre & Vacances, en 2017 l'enjeu était d'avoir une gestion de la relation client dynamique, ajustée en temps réel, de mettre en place des outils de scoring, d'améliorer les conversions, d'adapter le site aux différents segments de clients en fonction de leur origine… En 2018, le défi sera l'hyper-personnalisation, en étant capable de faire des contre-propositions quand un produit n'est pas disponible et de réaliser des ventes de services complémentaires.

L'un des outils au coeur de ces réflexions est votre gestion de la relation client, qui, reliée à votre moteur de réservation et intégrant à la fois la big data et la small data, vous permettra d'affiner vos communications et commercialisations en pratiquant une hyper-personnalisation pour convertir et fidéliser vos clients.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le CAP HORN à Chamonix - brasserie branché et chic de 320 places assises- cherche pour cet automne 2024 (en CDD ou CDI de préférence) (H/F) en cuisine: CHEF DE PARTIE SECOND DE CUISINE SUSHIMAN en salle: CHEF DE RANG SERVEUR BARMAN Tous les postes sont nourris et logés individuelleme

Posté le 18 août 2024

Chef de partie H/F

13 - CARRY LE ROUET

La Brasserie Le St Trop située sur le port de Carry le Rouet est à la recherche d'un Chef de Partie h/f polyvalent et passionné pour rejoindre notre équipe. Poste à Pourvoir : Chef de Partie Description du Poste : En tant que Chef de Partie au sein de notre brasserie, vous serez responsable d

Posté le 18 août 2024

Chef de rang H/F

Océanie - Pacifique

Jonah's Restaurant in the famous Northern Beaches of Sydney (Australia) is looking for a motived and passionate CHEF DE RANG (m/f) to join the Restaurant team. Exceptional package available for the right candidate with a serious offer of 68000 Dollars per annum plus tips weekly. 3 consecutive days

Posté le 18 août 2024