La famille Carrier, un siècle au sommet du Hameau Albert Ier

Chamonix (74) La saga de la famille carrier se confond avec l'hôtellerie de montagne et l'histoire de l'alpinisme, une histoire écrite sur 5 générations, avec beaucoup de passion.

Publié le 03 avril 2018 à 16:58
En 1901, Joseph Carrier, propriétaire d'une épicerie et d'un service de diligence, pense que l'avenir est dans le train. Avec son épouse, Clotilde, il achète un terrain près de la gare terminus de Chamonix, sur lequel ils ouvrent un hôtel de 50 chambres nommé La Pension du chemin de fer. Les premiers Jeux olympiques d'hiver, en 1924, confirment leur intuition : le tourisme hivernal est né. L'établissement est rebaptisé Hôtel de Milan puis Albert Ier, en 1934, par François-Joseph Carrier, deuxième génération aux commandes. Le roi de Belgique était en effet un alpiniste et un client fidèle de l'établissement. Après la guerre, Marcel prend le relais aux fourneaux et avec Andrée, son épouse, agrandit l'hôtel à l'occasion des championnats du monde de ski alpin en 1962. Il obtient en 1967, une étoile Michelin. Mais c'est son fils, Pierre, le quatrième de la famille, qui donnera ses lettres de noblesse à ce qui s'appelle depuis 1996 le Hameau Albert Ier. Détenteur de deux étoiles depuis 1999, il perpétue la saga avec Perrine, sa fille, et son gendre, Pierre Maillet, à la tête du restaurant étoilé.

La relève : Pierre Maillet

Si Pierre Carrier est un chef, c'est aussi un bâtisseur, qui agrandit l'hôtel en construisant d'authentiques fermes savoyardes avec du vieux bois récupéré sur d'anciens corps de ferme. L'hôtel, centré sur le jardin intérieur, a gardé son âme mais endossé les habits neufs du XXIe siècle. À 22 ans Perrine, passionnée d'hôtellerie et par sa maison de famille, a rejoint sa mère à la direction de l'établissement. En 2006, Pierre Carrier confie le restaurant de pays La Maison Carrier à son second, Stéphane Gassot. Pierre Maillet, à ses cotés depuis 1997, ancien d'Alain Ducasse, a lui pris la tête du restaurant gastronomique. "Il a révolutionné notre table, estime Pierre Carrier. Il réalise aujourd'hui une gastronomie impressionnante de technique, de précision, tout en conservant une créativité époustouflante." Pour lui, la relève est largement assurée. Au quotidien, il épaule sa fille dans la gestion et le développement de cette affaire de famille. Mais, s'il reste le chef d'orchestre de cette belle maison, Pierre Carrier, le sage, gère le potager et les travaux de l'hôtel, mais surtout profite de la vie. Le Hameau Albert Ier a de beaux jours devant lui, sa reprise est assurée.

réussite #AlbertIer# #PierreMaillet# #PierreCarrier# #Chamonix#

Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

56 - ST AVE

Le Pressoir 1* Michelin proche de Vannes renforce son équipe de cuisine. Postes saisonniers en traiteur évènementiel et à l'année dans le restaurant gastronomique. Salaire motivant. 2,5j de repos consécutifs. Ambiance familiale, jeune et dynamique !

Posté le 24 avril 2025

Chef de partie H/F

74 - LA CLUSAZ

Le restaurant Chez moi à la Clusaz recherche des collaborateurs pour la saison d'été de mai à fin septembre pour les postes en cuisine(45h/semaine coupure), de juillet à fin aout pour le serveur(40h/semaine environ continu), le poste peut être évolutif en cdi pour le postes en cuisine. Expérience s

Posté le 24 avril 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Café Brasserie Paris 6 eme cherche responsable de salle pour renforcer une équipe jeune et dynamique. planning dimanche lundi 7h30/16H00, mardi mercredi jeudi 16h00/ 1H00 Repos Vendredi Samedi Salaire 15€ net de l'heure

Posté le 24 avril 2025