L’organisme fait le point sur le rôle des banques au cours de cette année 2020 si particulière soulignant que le modèle bancaire français « a prouvé sa résilience et sa capacité à accompagner les entreprises ». Maya Atig, directrice générale de la FBF et Philippe Brassac, président de la Fédération Bancaire Française (FBF) retiennent cinq valeurs fortes propre au système : utilité, proximité, confiance, mobilisation, vigilance. Leur résumé.
- L’industrie bancaire française est un atout clé de l’économie et de son développement territorial. Son modèle a prouvé sa résilience et sa capacité à accompagner les entreprises, en particulier en période de crise sanitaire. Dans ce contexte, les banques font preuve d’une mobilisation exceptionnelle pour soutenir l’activité du pays. Acteurs majeurs du marché de l’emploi, elles ont aussi été aux côtés de tous leurs clients, particuliers et entreprises, pour leur proposer des services et des solutions de financement adaptés à leurs besoins.
- L’économie française résiste, avec des fondamentaux solides. Il est essentiel d’être vigilants afin d’éviter que de nouvelles règles ne viennent freinter la reprise économique de notre pays et de l’Union européenne. La souveraineté de notre modèle bancaire passe ainsi par des réflexions sur l’adoption de nouvelles règles prudentielles, qui ne pourra se faire sans une évaluation approfondie des effets de la crise. De nouvelles initiatives visent à associer efficacement les marchés de capitaux et la finance verte à la relance de l’économie en Europe.
- La souveraineté de notre modèle repose également sur le maintien de l’indépendance de l’Europe dans les domaines des paiements et de la sécurité est stratégique. En qualité de tiers de confiance, les banques sont les meilleurs garants de la sécurité des données et des fonds des clients. Elles innovent constamment pour répondre aux attentes des clients, et investissement massivement dans la sécurité cyber et financière.
Retrouver L'année de la Banque 2020 en cliquant sur le lien.
Covid19 Covid19 banque #fédérationfrançaisebancaire# #mayaatig# #philippebrassac# #fbf
jeudi 15 avril 2021