La fréquentation chute de 73 % dans les hôtels en juin

Alors que l'année 2020 avait bien commencé pour l'hôtellerie française, le nombre de nuitées s'est effondré depuis la mi-mars. La clientèle française n'a pas suffi à remplacer les touristes internationaux, notamment en Île de France qui accuse les pertes les plus grandes.

Publié le 02 septembre 2020 à 14:00

 

L’hôtellerie française a enregistré 5,8 millions de nuitées en juin 2020, soit une baisse de 73 % par rapport à juin 2019, affirme l’Insee dans une enquête publiée le 31 août. Le taux d’ouverture des hôtels est remonté au-dessus de 70 % en juin, sauf en Île-de-France, avec seulement  51 % d’hôtels ouverts. A contrario, 82 % des hôtels du littoral étaient ouverts en juin.

Toutefois, les établissements ont souvent restreint leur nombre de chambres disponibles, anticipant une baisse de la demande par rapport aux années précédentes. Malgré cela, les chambres ont été peu occupées, avec des taux d’occupation autour de 35 % en juin 2020, alors qu’ils étaient de 70 % à la même période l'année dernière. Un tiers des hôtels ouverts n’a pas atteint 20 % de taux d’occupation en juin 2020.

 

L’Île-de-France et le haut-de-gamme lourdement impactés

L’Île-de-France est plus touchée que le reste du territoire: le nombre de nuitées chute de 88 % en juin dernier par rapport à juin 2019, contre une baisse de 67 % en province, indique l'Insee. L’absence de clientèle non-résidente au second trimestre 2020 a particulièrement pénalisé la région francilienne, car cette fréquentation y est habituellement majoritaire à partir du mois d’avril et jusqu’en octobre. En outre, la clientèle professionnelle a probablement été réduite en Île-de-France, en l’absence de salons, séminaires et congrès.

En province, le nombre de nuitées hôtelières en juin 2020 représente le tiers du niveau de juin 2019, notamment sur le littoral (31 %) ainsi que dans les espaces peu densément peuplés.

La fréquentation hôtelière s'est effondrée dans le haut de gamme (4 étoiles et 5 étoiles) : le nombre de nuitées a chuté de 83 % en juin par rapport à son niveau de l’année dernière. Les hôtels 4 étoiles et 5 étoiles représentaient 27 % de l’ensemble des nuitées hôtelières en juin 2019, contre seulement 17 % en juin 2020.

La faible reprise d’activité a d’abord profité aux hôtels d’entrée de gamme. La fréquentation des hôtels de 1 étoile ou 2 étoiles en juin 2020 est revenue au tiers de son niveau de juin 2019. Enfin, la baisse de fréquentation des hôtels de 3 étoiles est semblable à la moyenne nationale.

 

Un premier semestre 2020 contrasté 

L’année 2020 avait pourtant bien commencé, avec des hausses de fréquentation de 5 et 6 % en janvier et en février par rapport à la même période de 2019. Cette tendance était plus marquée pour la clientèle résidente que pour la non-résidente et concernait tous les types d’hôtel, mais plus particulièrement le haut de gamme, qui ont ensuite été les plus affectés dans les mois suivants.

Ensuite, durant la période de confinement en avril et en mai, peu d’hôtels sont restés ouverts. En avril dernier, les taux d’ouverture varient de 18 % en Île-de-France à 28 % en milieu urbain en province.

Avec la fermeture des frontières et le confinement de la population, la fréquentation s’est limitée à quelques catégories de personnes : des personnes confinées, d’autres placées pour des raisons sociales (Samu social et autres), mais également des personnels soignants ou d’autres professionnels ayant besoin d’être logés pour exercer leur activité (routiers, forces de l’ordre, etc). Le nombre de nuitées passées par ces personnes est relativement stable d’avril à mai, permettant un minimum d’occupation dans les hôtels ouverts. La fréquentation des mois d’avril et de mai 2020 représente ainsi 4 et 8 % de la fréquentation d’avril et de mai 2019.

 

Hôtellerie fréquentation INSEE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

74 - ARACHES LA FRASSE

Nous recrutons un/une chef de rang H/F confirmé(e) pour la saison d'hiver à venir pour notre hôtel-restaurant situé aux Carroz d'Arâches (74). Missions du poste : - Préparer la salle avant le service et participer activement à son bon déroulement - Accueillir et installer les clients selon les

Posté le 30 décembre 2024

Chef de rang H/F

74 - ARACHES LA FRASSE

Pour compléter l'équipe de notre restaurant sur la saison d'hiver 2024/2025, nous recrutons un/une barman(maid)/chef de rang H/F. Missions du poste : - Réalisation de cocktails et boissons - Gérer la plonge du bar - Soutien des équipes en salle sur les services du midi Profil recherché :

Posté le 30 décembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 08

Nous recherchons un Chef de Partie (H/F) en CDI. Poste en journée de 8h à 16h (sans coupure) Repos 2 jours consécutifs : mercredi et jeudi Salaire Net : 1.750,00€ par mois.

Posté le 30 décembre 2024