• 67 % des Français sont partis en vacances et/ou en week-end cet été, et les intentions de départ pour octobre sont encourageantes, atteignant 35 %, soit 5 % de plus qu’en 2022. Cette hausse s’observe dans la majorité des territoires, mais surtout dans les métropoles et le littoral méditerranéen.
• En août, le taux d’occupation en hôtellerie est en retrait de 4 points par rapport à 2019, mais le RevPAR affiche + 22 % et les prix moyens, + 29 %, tirés par l’inflation et les retour des clientèles les plus contributrices.
Le TO atteint 69 % en moyenne en France métropolitaine, soit – 3 points par rapport à 2019 et – 2 points par rapport à 2022. Le prix moyen est de 123,10 € de prix moyen et le RevPAR de 84,70 €.
• En juillet dernier, les recettes du tourisme international en France atteignent 7,9 milliards d’euros, soit un milliard de plus par rapport à 2019. Ce bon résultat s’explique par le retour des clients-européens et des Américains, ainsi que par l’inflation qui augmente les recettes en valeur.
Sur les sept premiers mois de l’année, les recettes internationales sont de 36,9 milliards d’euros, soit 16 % de plus qu’en 2019, et 15 % de plus qu’en 2022. Elles sont tirées par les clientèles belge, américaine et anglaise. Les clients asiatiques confirment leur retour progressif.