La Fripounière change de mains

Roubion (06) Gîte d'étape et grande table du produit, l'adresse créée par Patrick Caron est reprise par l'étoilé Christophe Billau.

Publié le 10 novembre 2016 à 11:49
Entre cuisine du produit et gastronomie, quel est le bon choix pour une adresse de haut-pays ? À La Fripounière, à Roubion (Alpes-Maritimes), à 1680 m d'altitude, l'heure est au débat. Ce gîte d'étape-restaurant du parc du Mercantour, ouvert il y a treize ans par Patrick Caron, ex-directeur de grands hôtels, vient d'être racheté par Christophe et Pauline Billau, installés depuis 2009 au Robur, l'auberge communale du village voisin de Roure, à laquelle ils ont apporté une étoile Michelin.

Chacun a sa vision du lieu, son sens de l'accueil, son style en cuisine et les deux adresses sont vite devenues complémentaires. D'un gîte d'étape posté au sommet d'un col Patrick Caron avait fait un rendez-vous inédit couru par les amateurs de cuisine comme à la maison et de "terroir rustique". Grands hôteliers, chefs de renom et chefs d'entreprises comptaient parmi les habitués d'une maison où ils savaient trouver un dépaysement culinaire, les bons plats d'Anne-Claude Caron, des produits artisanaux d'exception et les 'vins de passion ou de montagne'.

Pauline et Christophe Billaud, ont pour leur part apporté au coeur du village de Roure une gastronomie, étoilé en 2014, jusqu'alors introuvable à cette altitude dans les Alpes-Maritimes. Anciens, notamment, du Four Seasons des Bergues à Genève, du Chapon fin à Bordeaux et du Moulin de l'abbaye à Brantôme, ils ont su fidéliser, malgré un accès difficile, une clientèle séduite par une cuisine à l'esprit bio et locavore.

Alors que Patrick Caron servait son dernier repas mi-octobre, ses fidèles pleuraient l'esprit maison et un concept éprouvé (26 000 couverts servis en treize ans), s'interrogeant sur la viabilité d'un restaurant gastronomique… qu'on ne pourra juger qu'à la réouverture, annoncée pour avril 2017.

Un choix réfléchi

À ces inquiétudes, Pauline Billaud a répondu avec la même passion. "Nous aimons la nature. Le choix du haut-pays était mûrement réfléchi et, en huit saisons, Le Robur est devenu une adresse appréciée et respectée. Mais nous cherchions un lieu plus facile d'accès permettant une exploitation à l'année, en restauration comme en hôtellerie [Le Robur compte 7 chambres. La Fripounière, 13, NDLR]. À Roubion, l'orientation de la cuisine sera différente mais tout aussi personnelle et de qualité et nous pensons pouvoir attirer, pour 20 à 30 couverts, une large clientèle… et l'attention du guide Michelin."

Alors que Pauline et Christophe Billau investissent déjà dans de nouvelles cuisines, Patrick et Anne-Claude Caron ont trouvé un chalet à restaurer à Ancelle, station-village des Hautes-Alpes. Un choix de vie pour ces passionnés de sport et de nature qui n'excluent aucun projet… pas même celui d'une nouvelle Fripounière.

Photo

Publié par Jacques GANTIÉ



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

34 - AGDE

Groupe Villa Cap d'Agde (l'arlequin, le Nautilus, Miami Prime) recherche Chefs de partie tournants h/f, pour saison ou à l'année ayant l'habitude du gros débit, autonome sur votre poste et sachant travailler en équipe respect des fiches techniques avec expérience au même poste de minimum 2 ans req

Posté le 20 août 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 06

CHEF DE PARTIE (H/F) pour restaurant Didon (Paris). Cuisine française au charbon de bois avec un chef consultant étoilé Michelin. Poste CDI, 3 coupures, 2 continus, repos possible vendredi samedi. Salaire 2300€ net selon profil + prime +pourboire +transport +mutuelle. Appelez-nous au 0616111228

Posté le 20 août 2024

Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

75 - PARIS 09

ONYX, la nouvelle Brasserie Chic située quartier des grands magasins et le Chef NASSIM KOUTA recrutent un directeur. Vous bénéficiez d'une solide expérience en tant que gestionnaire d'un restaurant gastronomique ou bistronomique, Manager et gestionnaire accompli, vous avez pour priorité la satisf

Posté le 20 août 2024