Rydge Conseil et Gira dévoilent leur Baromètre restauration 2025

La première édition du Baromètre restauration, présentée par Rydge Conseil et Gira lors du Sirha, permet de cerner les dynamiques du marché.

Publié le 28 janvier 2025 à 11:30

L’inflation bouscule les habitudes de consommation. Dans leur Baromètre restauration 2025, Rydge Conseil et Gira pointent ainsi la réduction de la fréquence des visites et des dépenses, l’attention croissante des clients au rapport qualité-prix, et la concentration du marché “aux deux extrêmes en termes de prix”. “Être le meilleur ou être le moins cher sur son segment de marché devient alors une clé stratégique majeure”, estime l’étude. L’expérience (dans l’assiette, le lieu, le service), quant à elle, sera déterminante : “Demain, la restauration sera expérientielle ou ne sera pas. Sans expérience, le consommateur cherchera à consommer de façon rapide, pratique et peu chère.”

 

Une rentabilité sous forte pression

Dans ce contexte inflationniste, les restaurateurs doivent repenser leur carte pour maîtriser les marges, supprimer les plats peu rentables, faire la part belle aux produits moins nobles, suivre rigoureusement leurs coûts (fiches techniques), et augmenter leurs prix avec prudence. La “nécessité d’adopter des pratiques plus durables, et de rechercher des solutions énergétiques plus efficaces” s’impose, tandis que l’intégration de l’IA, du digital et de la data devient incontournable pour optimiser les opérations.

Dernier défi : la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Pour recruter et fidéliser, les conditions de travail doivent être plus flexibles et les incitations attractives. Au menu : repenser les amplitudes horaires, supprimer les coupures, proposer une semaine de quatre jours, recruter de petits contrats, miser sur des profils variés…

D’après le baromètre, les restaurateurs qui auront su s’adapter à ces nouvelles exigences tout en restant agiles afficheront un avantage compétitif significatif.



Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

68 - COLMAR

Le restaurant JY'S à Colmar recherche un chef de rang expérimenté pour rejoindre notre équipe. Vos missions incluront : - Mise en place des consoles de service - Supervision du déroulement du service pour les tables de votre rang - Prise de commande des tables - Mise en place pour le prochain se

Posté le 03 avril 2025

Chef de partie H/F

13 - MARSEILLE 06

Le Bon Air à Marseille recherche ses chefs de partie pour la saison 2025 du 1 mai au 31 aout. Le restaurant le plus haut perché de marseille, développe une offre de street food méditerranéenne de qualité et de saison. Ouvert 7/7 de 16h à 22h, nous proposons contrat saisonnier 39h, 2 jours de repos c

Posté le 03 avril 2025

Barman(maid)

85 - L'Île-d'Yeu

Bienvenue dans notre restaurant à grand volume, situé sur l’île d’Yeu et ouvert d'avril à septembre, où la mer, la pêche et les saveurs fraîches se rencontrent pour offrir une expérience unique. Installé dans un cadre qui rappelle les traditions maritimes de l'île, notre établissement vous accueille

Posté le 03 avril 2025