Pour les professionnels de l!’hôtellerie-restauration et les futurs, un partage d’expérience à suivre dès à présent en vidéo-conférence sur Instagram, Youtube, le site du Lycée Guillaume Tirel & les comptes Linked In des étudiants.
En cette période singulière, où l’avenir est flou, les étudiants de 1ère année BTS MHR ont créé LA GIL’, un espace pour communiquer en cours de Marketing avec des Professionnels afin de découvrir des parcours, des métiers et des personnalités du monde de l’Hôtellerie et de la Restauration en pleine réflexion sur l’ADN de la marque, la démarche RSE… la GRH…
Les premiers sollicités ont accepté spontanément et ont répondu avec sincérité aux questions directes formulées par les étudiants qui souhaitent comprendre ce qui se passe actuellement dans les entreprises hôtelières à quelques mois de leur stage.
Toutes ces interviews ont été préparées, menées du mois de novembre 2020 au mois de janvier 2021 puis montées (vidéo 30 mn environ) par un quatuor. Elles ont fait dans un second temps l’objet d’une analyse marketing approfondie.
Les professionnels ont accepté d’accorder du temps à leurs futurs salariés/collaborateurs et en ont profité pour leur délivrer un message positif afin qu’ils restent confiants en l’avenir.
C’est également l’occasion de retrouver des diplômés du Lycée Guillaume Tirel et d’obtenir des conseils pour la poursuite d’études et l’insertion professionnelle.
LA GIL‘ #1# :Thibault François, EDHEC en alternance // Contrôleur de gestion Groupe Beaumarly (Maison du caviar, Les jardins de Presbourg…)
Le quatuor composé de Divine, Matthias, Charles et Gauthier, a organisé un échange avec Thibault François, diplômé de Guillaume Tirel (BTS promo 2019) et membre actif de l’AGTP. Cette interview apporte des informations sur l’évolution du groupe Beaumarly pendant la pandémie ainsi que les formations envisageables après l’obtention d’un BTS MHR.
LA GIL‘ #2# : Solenne Devys, Directrice Générale adjointe OKKO HOTELS (Paris, Nantes, Lyon…)
Augustin, Maxime, Chloé et Enguerrand, ont eu la chance d’interviewer Solenne Devys, Directrice adjointe OKKO HOTELS, des hôtels lifestyle à la décoration contemporaine. « Ce dialogue nous a enrichi de connaissances et d’espoir pour nos futures carrières. » De la création du premier hôtel au grand projet RSE, découvrez une partie du marketing stratégique de ce groupe hôtelier français, une vraie histoire de famille et un projet managérial sans faille.
LA GIL‘ #3# : Carine Legoux Macrez Directrice RSE du groupe Bertrand Restauration (Angelina, Groupe Flo, Lipp, Léon de Bruxelles…)
Réduction du gaspillage alimentaire, valorisation des déchets, achats responsables, épanouissement des salariés, intégration de l"entreprise dans son écosystème, à travers différentes actions qui ont réussi, cette intervention organisée par Alexandra, Océane, Thomas et Marie-Sarah, vous guidera dans la mise en place de votre démarche RSE.
LA GIL‘ #4# : Christophe Sauvage, Fondateur & Directeur Général associé d’Elegancia Hotels (Chouchou Hôtel & Bar Guinguette, Off Paris Seine, BOB Hôtel …)
Edwige-Marie, Gregory Corviol, Elisa et Raphaëlle vous proposent de découvrir la démarche marketing du groupe pour la création d’un hôtel elegancia afin de donner un caractère original, de la réhabilitation d’un établissement à l’ouverture.
LA GIL‘ #5# : Edouard Stacke, Psychosociologue & Président de l'Association de Promotion de la Réspirologie et de l'Education à la Santé (A.P.R.E.S)
Samuel, Noelie, Ivan et Yannick partagent les bases de la méthode Vital’ Respir pour apprendre à gérer le stress et être dans de bonnes conditions pour manager une équipe. Exercice pratique à expérimenter en fin d’interview.
LA GIL‘ #6 : Théo Gérard, Responsable Déploiement Digital chez Sodexo
Rizni, Victor, Corentin et Nathan ont rencontré un professionnel qui se réalise dans son activité professionnelle car il fait des choix responsables en prenant conscience de l’environnement comme il le faisait au lycée pendant sa formation (BTS promo 2015), déjà très actif au sein du lycée (MDL, CVL et CA). Un parcours scolaire et professionnel à découvrir !
Les étudiants 1BTS MHR souhaitent à leur tour partager cette expérience inédite et très riche dans leur formation, une analyse post-diffusion pourra permettre de modéliser la démarche pour accompagner les futures promotions BTS MHR afin de leur donner envie de développer peut-être une Saison 2.
https://www.youtube.com/channel/UCHUfjfjAQwfSvLKPuMLZ69g
https://lyceeguillaumetirel.fr
contact : cgeneste@me.com
continuité pédagogique #InterviewLive# #EspacePourCommuniquer# #VisioConferance# distanciel