La Laiterie fête ses 10 ans d'étoile Michelin

Lambersart (59) Malgré la succession des chefs et un nouveau propriétaire, l'établissement a su conserver la confiance du guide rouge. Une belle constance qui n'est pas le fruit du hasard.

Publié le 30 mars 2016 à 12:37
C'est à Nicolas Gautier qu'est revenue la chance de souffler les dix bougies de l'étoile Michelin décrochée en 2006 par Benoît Bernard à La Laiterie (Lambersart, dans le Nord). Steven Ramon (aujourd'hui au Rouge Barre à Lille), puis Éric Delerue (Le Cerisier à Laventie, Pas-de-Calais) se sont succédé à la tête des cuisines avant l'arrivée de Nicolas Gautier en octobre 2013. Les équipes également se sont renouvelées, avec l'arrivée en 2015 de la pâtissière Sophie Bercet (championne de France du dessert en 2013), et plus récemment du sommelier Hugo Herlemont, sous l'oeil attentif des anciens comme Philippe Boutin, second de cuisine, et de Jamal Mahjoub, passé maître d'hôtel il y a peu.

L'esprit d'équipe que le chef a su développer et le rachat du restaurant en 2012 par l'entrepreneur Pascal Boulanger sont des éléments d'explication de la permanence de l'étoile. Entre modestie et pragmatisme, Nicolas Gautier ajoute un ingrédient plus personnel, à travers une cuisine qui "s'épure de plus en plus", et pour laquelle "à l'odeur et au visuel, on a envie de plonger la cuillère". Les assiettes font la part belle aux produits du Nord, dont il a sélectionné les meilleurs producteurs. Il ne manque pas de souligner aussi le soutien moral et financier de Pascal Boulanger (600 000 € de travaux pour les cuisines, les salles, le jardin, etc.), et de son épouse Sophie, directrice discrète et efficace de l'établissement. La mise en place d'une newsletter, l'animation de sa page et de celle du restaurant sur les réseaux sociaux sont aussi des accélérateurs de notoriété, en plus du réseau personnel de Pascal Boulanger via le Club gagnant (club d'entrepreneurs nordistes).

Des projets de diversification

Pas question pour autant de se reposer sur ses lauriers. Nicolas Gautier a déjà en tête la création de La Petite Laiterie, un estaminet-rôtisserie avec un menu à moins de 25 €, d'une boutique-pâtisserie fine où Sophie Bercet pourra vendre ses babeluttes et certains des meilleurs produits sélectionnés par le chef, d'une boulangerie et d'un espace pour donner des cours de cuisine… Tout cela dans le bâtiment vide, juste à côté, et avant la fin de l'année.

Photo

Publié par Emmanuelle COUTURIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 15

recherche serveurs(ses) polyvalents bar salle deux postes à prendre 9h30 -16h30 du mardi au samedi 16h00 - 23h30 du lundi au vendredi Pas de renseignements par téléphone, si intéressé se présenter à partir du 26 août 2024 au 156 avenue de Suffren75015 Paris.

Posté le 16 août 2024

Chef de rang H/F

20 - CALVI

Le Restaurant bistronomique LE COMME CHEZ SOI et son Bar à Vin Tapas attenant EBBREZZA WINE BAR (600 vins /400 alcools), de très bonnes réputations, à CALVI, en CORSE, cherchent H/F pour finir la saison : - Serveur(se) ou runner(se) Postes nourris / logés dans de bonnes conditions, centre ville,

Posté le 16 août 2024

Chef barman(maid)

20 - CALVI

L'établissement MATTIA, bar restaurant festif/musical situé à CALVI, en CORSE, cherche en urgence pour finir la saison : BARMAN OU BARMAID MIXOLOGUE (expérience exigée) Ouvert uniquement le soir Beau bar équipé d'une station de cocktail, bonnes conditions de travail Poste nourri/ logé dans de bo

Posté le 16 août 2024