C’est à Yellow Working, un site de coworking abrité dans une ancienne maison de ville au coeur d’Aix-en-Provence, que Julien Chatton fait la connaissance de Nicolas Rostan et de sa femme Zoé. Le premier est un entrepreneur franco-suisse spécialisé dans l’événementiel et le marketing dans le secteur du luxe, le second est un enfant du pays, indépendant touche-à-tout qui sait allier informatique, marketing direct et évènementiel. Quant à Zoé, diplômée de l’école hôtelière d’Avignon (BTS cuisine en alternance), elle est à la fois commerçante sur le web et cuisinière. Les personnalités et les compétences du trio se complètent bien et c’est presque naturellement qu’ils s’associent lorsqu’ils ont l’opportunité d’organiser un trophée sportif pour le Golf Sainte-Victoire à Fuveau.
Le trophée Venturi conçu pour redynamiser et fédérer une clientèle haute de gamme sur le site, a été décidé avec le propriétaire des lieux en février pour un lancement en juin. Séduit par l’énergie et l’implication des entrepreneurs, il décide leur confier dès le mois de mai le restaurant du club en location-gérance. Un moyen pour les jeunes associés de se lancer rapidement et sans investissement conséquent. “Le fait de ne pas avoir à investir dans le prix de l’acquisition d’un fonds de commerce est un vrai plus”, explique Julien Chatton, en charge de la communication et du marketing.
Un cahier des charges strict et spécifique
Conclu pour un an en guise de test, le contrat comporte un cahier des charges strict et spécifique à l’activité golfique. “Par exemple, nous sommes tenus de respecter les horaires du golf, ce qui signifie être ouvert 7 jours sur 7, 365 jours par an, de 8 heures à 19 heures. Nous devons également respecter la charte qualité de l’accueil du golfeur intégrée à la stratégie globale du golf. Le golfeur doit ainsi pouvoir manger en moins de 45 minutes un repas rapide, équilibré et de qualité. Le contrat recommande un plat du jour à 15 € maximum”, détaille-t-il.
Autre axe de développement imposé dans le cahier des charges : diversifier la clientèle au-delà des golfeurs. Julien Chatton, Zoé et Nicolas Rostan multiplient donc les actions auprès des business club locaux pour faire découvrir l’établissement pour les déjeuners, petits déjeuners ou journées de séminaires. Intégré dans le domaine du golf international 18 trous qui s’articule autour d'un château, ancienne propriété du peintre Bernard Buffet, et d’une bastide du XVIIe siècle, le restaurant est situé dans un écrin de verdure à l’abri des regards et du bruit. Non loin de la montagne Sainte-Victoire que les visiteurs peuvent admirer en arrivant ou en repartant, l’établissement dispose d’une terrasse et d’une salle intérieure, le tout pouvant permettre d’accueillir environ 150 personnes. Un agencement propice à la flexibilité et à la réactivité, devenues le maître mot des gérants du restaurant, rebaptisé l'Albatros, en référence à l'un des meilleurs coups au golf.
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Publié par Tiphaine BEAUSSERON