La Maison rouge retrouve une seconde jeunesse rabelaisienne

Chinon (37) La plus ancienne bâtisse de la ville médiévale de Touraine revit avec le restaurant que viennent de reprendre deux enfants du pays.

Publié le 23 novembre 2015 à 17:36

Le 30 juillet, Séverine Gouin et Frédéric Plumé ont repris la Maison Rouge à Chinon (Indre-et-Loire). Depuis quelques mois, ce couple natif de la ville et formé au lycée hôtelier Albert Bayet de Tours voulait revenir dans le centre de la cité médiévale. Après un parcours à l'étranger pour lui et en Courtepaille pour elle, ils avaient ouvert l'École buissonnière à Lerné, à une dizaine de kilomètres de Chinon. Un choix sentimental car cette école fermée avait été celle de Frédéric Plumé, où officiait sa grand-mère cantinière. Mais ouvrir une première affaire en campagne relevait d'un pari courageux, uniquement rendu viable par une activité traiteur. Ils ont donc décidé de fermer cette table pour reprendre La Maison rouge qu'ils ont rouverte juste avant le marché médiéval de la ville, début août, après quelques travaux de rafraîchissement. "Nous voulions profiter rapidement de la saison car nous dépendons beaucoup du tourisme." Il est vrai que cette maison, considérée comme la plus ancienne (1429) et la plus jolie de la ville, est une attraction à elle seule.

 

Céder l'activité traiteur

C'est dire que le restaurant a tourné à plein dès la réouverture, 7 jours/7. Mais pas question pour autant de créer un "restaurant à touristes où l'on sert n'importe quoi et à n'importe quel prix. Le touriste n'est plus un client idiot qui accepte tout". Au contraire, satisfaire cette clientèle "est une incitation à bien travailler". Frédéric Plumé a voulu notamment miser sur Rabelais, né à côté de Chinon, pour promouvoir une gastronomie médiévale avec du canard au lard, des pieds de porc Charles VII, de la fouace, de la noix de joue de porc, etc. La saison terminée, le couple souhaite faire le point avant le printemps, notamment céder l'activité traiteur : "C'est une activité rentable, mais qui demande du travail. Si des jeunes veulent s'y investir, c'est le moment."

Photo

Publié par Jean-Jacques TALPIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 15

recherche serveurs(ses) polyvalents bar salle deux postes à prendre 9h30 -16h30 du mardi au samedi 16h00 - 23h30 du lundi au vendredi Pas de renseignements par téléphone, si intéressé se présenter à partir du 26 août 2024 au 156 avenue de Suffren75015 Paris.

Posté le 16 août 2024

Chef de rang H/F

20 - CALVI

Le Restaurant bistronomique LE COMME CHEZ SOI et son Bar à Vin Tapas attenant EBBREZZA WINE BAR (600 vins /400 alcools), de très bonnes réputations, à CALVI, en CORSE, cherchent H/F pour finir la saison : - Serveur(se) ou runner(se) Postes nourris / logés dans de bonnes conditions, centre ville,

Posté le 16 août 2024

Chef barman(maid)

20 - CALVI

L'établissement MATTIA, bar restaurant festif/musical situé à CALVI, en CORSE, cherche en urgence pour finir la saison : BARMAN OU BARMAID MIXOLOGUE (expérience exigée) Ouvert uniquement le soir Beau bar équipé d'une station de cocktail, bonnes conditions de travail Poste nourri/ logé dans de bo

Posté le 16 août 2024