La Maison Toinou passe au libre-service

Marseille (13) L'écailler marseillais a entièrement repensé son service. Un concept remarqué lors des Palmes de la restauration 2014 du Leaders Club France.

Publié le 09 mai 2014 à 14:34

À Marseille, on ne présente plus Toinou. C'est une institution. Créée en 1962 par Antoine Carratu, l'enseigne n'est au départ qu'un simple banc d'écailler spécialisé dans les fruits de mer et les crustacés. Trois décennies plus tard, son fils Laurent Carratu reprend le flambeau et crée un restaurant de fruits de mer, à deux pas du Vieux-Port. Les années passent... Puis, il y a tout juste un an, Toinou opère un revirement stratégique.

"Le coût du personnel a explosé depuis cinq ou six ans et comme notre établissement est en étages, cela revenait cher avec 48 équivalents temps plein ! En parallèle, le coût de nos matières premières a lui aussi explosé. Les huîtres, qui représentent plus de 50 % de nos ventes, ont vu leur prix multiplié par 2,5 en cinq ans, en raison de la raréfaction des ressources à l'achat", explique Laurent Carratu, qui se refuse à répercuter ces augmentations sur la carte. "Nous aurions risqué de perdre notre clientèle. De plus, ce n'est pas ma philosophie. Mon objectif est de rendre ces produits accessibles à tout le monde", poursuit-il. 

Une vraie cure de jouvence

Le restaurateur décide alors de s'inspirer d'un restaurant barcelonais, La Paradeta, qui allie fruits de mer et libre-service. Désormais, chez Toinou (140 places assises), les clients passent leur commande de fruits de mer directement au comptoir, puis sont servis à table. Les entrées, desserts, accompagnements et vins sont proposés en libre-service. Un concept remarqué lors des Palmes de la restauration 2014 du Leaders Club France.

Toinou a ainsi diminué de moitié son personnel en salle et en a profité pour étoffer sa carte avec des poissons grillés, des tapas maison (supions frits, crevettes grillées au piment d'Espelette, moules ou couteaux gratinés…), ou encore une formule apéritif (six huîtres et un verre de vin pour 8,50 €). "Grâce à ce concept fast casual, nous avons élargi notre clientèle : nous accueillons beaucoup plus de jeunes et de familles. Notre ticket moyen a même légèrement diminué, de 5 à 10 %, et atteint 26 €, boisson comprise", se félicite le maître des lieux.

L'enseigne, dont la décoration a été revue de manière très contemporaine par l'architecte Jean-Christophe Sabarthes, ne manque pas d'ambition. Après avoir doublé sa surface de vente en trois ans - un point de vente et un restaurant (service à table classique) ont été ouverts coup sur coup à Aix-en-Provence -, Toinou espère profiter de l'arrivée imminente du tram, pile devant sa devanture marseillaise. "La perspective est monstrueuse ! Une fois que l'on aura digéré tout ça, on pense ouvrir d'autres comptoirs de dégustation, toujours en propre", prévoit Laurent Carratu.


Publié par V. B.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - Paris 19

  Description de la société Face au canal de l’Ourcq, la Rotonde Stalingrad s’impose d’abord par son architecture que l’on doit à l’architecte Claude-Nicolas Ledoux. Connue pour sa grande terrasse, ou encore ses soirées électro au mini-club, La Rotonde Stalingrad propose de nombreuses expérie

Posté le 20 octobre 2024

Serveur H/F

17 - La Rochelle

Description de la société La Fabuleuse Cantine Située en face du musée maritime de la Rochelle, la Fabuleuse Cantine est un lieu de vie où se croisent programmation culturelle et sociale, lutte anti-gaspillage et cuisine créative. Sa décoration organique et maritime, sa scène à taille humain

Posté le 20 octobre 2024

Serveur H/F

93 - Pantin

  Description de la société Dock B Situé à Pantin, Dock B est un lieu hybride et innovant : dans sa salle de concert, son restaurant, et sa terrasse, vie culturelle, vie artistique et vie de quartier s’entremêlent au quotidien. Pour la programmation musicale du lieu, Cultplace est associée au

Posté le 20 octobre 2024