Une démarche éco-responsable
En revanche, les travaux ont pesé lourd : 4 M€ au Château de sable pour réaliser 27 chambres 4 étoiles, un restaurant de 44 places, une salle de séminaires, et 3 M€ à l'Hôtel de la mer pour 18 chambres et 8 appartements, un restaurant, un spa, une salle de séminaires. Les deux hôtels s'inscrivent également dans une démarche respectueuse de l'environnement, de leur construction à leur fonctionnement. Au Château de sable, le potager d'un hectare et demi, utilisé pour le restaurant tenu par le chef Julien Marseault (1 étoile Michelin).
Résistant au scepticisme de leur entourage et des financiers, les deux entrepreneurs ont réussi à faire de leur projet un succès. À l'Hôtel de la mer, six mois après l'ouverture, la fréquentation est au beau fixe, et au Château de sable, les comptes sont désormais à l'équilibre.
À ces établissements à l'histoire atypique s'en ajoute un autre au sein de la SEH, l'Hôtel de la plage, à Ronce-les-Bains (Charente-Maritime), une ancienne colonie de vacances devenue un établissement 3 étoiles et lieu de tournage d'une série à succès diffusée en 2014 sur France 2.
Publié par Catherine AVIGNON