Typhaine et Hamid Miss ont tenu durant six ans une table d'hôte à Toulouse (31). "Faute d'argent, nous avons hésité entre acheter un appartement ou un restaurant. Nous avons choisi d'avoir les deux dans un même lieu. Les clients mangeaient dans le salon", rappelle Hamid Miss. À La Pente douce, leur restaurant ouvert depuis le 23 janvier, où la cuisine donne sur la salle, le couple veut restituer la même ambiance. "Ça doit être un lieu de vie", déclare Typhaine Miss, qui, doctorat de sociologie en poche, a dirigé une agence d'intérim avant de seconder son mari.
Un piano trône à l'entrée, à la disposition des clients. À côté d'une ardoise murale sur laquelle sont inscrits les plats, deux autres sont réservées aux enfants pour écrire, dessiner.
Une cuisine métissée
Né au Maroc d'une mère marocaine, cuisinière professionnelle, et d'un père français, Hamid, arrivé en France à l'âge de 15 ans, s'est nourri des cultures culinaires des deux pays. "Je maîtrise les bases de la cuisine française. Je propose pot-au-feu, cassoulet, foie gras... J'y ajoute des épices du Maroc mais sans excès, en prenant soin de respecter l'équilibre des plats", précise-t-il.
C'est une "cuisine de terroir, métissée et exotique qui fait voyager", détaille Typhaine Miss. Ainsi, pour le cassoulet, les haricots sont à la citronnelle, le veau, l'agneau et la caille remplacent la saucisse et on y trouve du parmesan, de la cannelle, une chapelure de cacahuètes et gingembre.
Soucieux du moindre détail, le couple propose des grands crus de café de L'Arbre à café à Paris. La carte des vins est composée à 90 % de vins naturels. Le sommelier, Toshiyuki Kondo, vient du restaurant Quintessence à Tokyo.
Publié par Bernard DEGIOANNI