Violoncelliste professionnel durant dix ans, Nicolas Thomas, 33 ans, a décidé de devenir cuisinier. "J'ai toujours aimé cuisiner mais avec un savoir d'amateur. La musique m'a permis de voyager et de développer une vraie culture de la gastronomie. Les musiciens classiques sont de fins gourmets, férus de bonnes adresses", affirme-t-il.
La volonté de changer de vie professionnelle est intervenue en 2007. "Il y a eu le temps de la réflexion. J'ai pris des renseignements, suivi des cours pour adultes dans un lycée hôtelier. J'en ai conclu qu'il fallait fréquenter des maisons pour prendre conscience de ce qu'est une journée de cuisinier, voire une vie de cuisinier", souligne-t-il. Son choix s'est porté sur le restaurant En Marge de Franck Renimel, alors installé à Toulouse, auprès duquel il est resté huit mois. Ensuite, il a travaillé un trimestre au restaurant O'Saveurs à Rouffiac-Tolosan, également étoilé Michelin.
La passion, lien commun entre cuisine et musique
Nicolas Thomas a ouvert La Promenade, à Verfeuil (31), en 2013. "J'ai eu besoin de me construire en tant que cuisinier. Il m'a fallu du recul pour progresser. Je suis curieux, j'ai les yeux grands ouverts. Pour moi, les légumes et les herbes font l'identité d'un plat. Poissons et viandes sont davantage des accessoires. J'aime les notions de fumé, d'amertume, d'acidité qui amènent une touche de gourmandise. Ma cuisine est contemporaine, un assemblage de surprises et de traditions."
Laurence, son épouse, elle aussi musicienne, s'occupe désormais de la salle. "On a beaucoup de plaisir à continuer à travailler ensemble", dit-il.
Nicolas Thomas estime que la passion est le point commun entre la cuisine et la musique, "deux métiers riches en émotions". "Les deux procurent d'intenses satisfactions. Mais la cuisine a un plus : elle permet d'apporter davantage aux gens, de créer pour soi-même."
Publié par Bernard DEGIOANNI