La région Paca, force vive de l'appellation Restaurant de qualité

Mougins (06) Les Étoiles de Mougins ont été l'occasion pour le Collège culinaire de France d'officialiser sa présence dans la région. Plus de cent restaurants ont choisi de militer pour remettre la qualité au coeur du métier.

Publié le 24 septembre 2014 à 16:40
La région Paca n'échappe pas à la fronde des restaurateurs qui n'acceptent plus que le terme restaurant soit galvaudé. La nouvelle appellation Restaurant de qualité, créée en 2013 par le Collège culinaire de France (CCF), est un mouvement militant et non pas un label de plus. Gérald Passédat, fondateur du mouvement, est naturellement membre du CCF Paca. Pour lui comme pour les autres membres de l'association, le patrimoine culinaire français est en danger, notamment en raison du manque de jeu collectif au sein de la profession. "Il existe une autosatisfaction ou une critique, une jalousie systématique" qui ne font que gangrener la profession et renvoyer une image négative aux clients. Ces derniers veulent savoir ce qu'ils mangent, ils souhaitent être rassurés et convaincus que les restaurateurs leur proposeront de la qualité.

Avec quinze référents et plus de cent établissements adhérents, le CCF Paca démarre fort. "Cette mobilisation est essentielle", selon le triple étoilé Arnaud Donckele, co-fondateur. Il n'existe aucun jugement du niveau de performance des établissements membres de l'appellation Restaurant de qualité. On ne juge pas ici un niveau de cuisine mais une transparence et un respect du producteur jusqu'au client final.


Les producteurs au coeur du système

Christian Regouby, délégué général de Restaurant de qualité, rappelle qu'il faudra un maillage étroit entre chaque région pour que l'appellation monte en force et soit connue et reconnue du public, des restaurateurs, des producteurs et des clients. "Dans la foulée de l'appellation, nous lancerons en novembre lors du salon Equip'Hôtel l'appellation Producteurs de qualité reconnus par le CCF." Cette appellation pourrait inciter les restaurateurs non-adhérents à rejoindre le mouvement. "En amont, nous avons des producteurs de qualité et nous bénéficions, en aval, de clients militants qui participent à cette démarche en faisant remonter leurs avis sur les restaurants membres, en diffusant notre message à leur entourage", ajoute Christian Regouby.

L'idée est de créer une communication croisée, via les médias, les restaurateurs et producteurs et les clients militants, ambassadeurs de l'appellation. Christian Regouby rejette l'argument de la multiplication des labels et autres appellations. "Les Maîtres Restaurateurs font un travail remarquable, mais il est circonscrit à une démarche culinaire. Notre démarche est transversale" explique-t-il. Nous n'offrons pas de titre, c'est du militantisme pur, pour véhiculer une philosophie très simple du métier : produit, éleveur, circuit court, passion, hospitalité", ajoute Arnaud Donckele.

Comme les autres adhérents Paca, David Vacqué, chef du Bistro gourmand à Nice (06), ne cache pas son enthousiasme : "Nous attendons un effet boule de neige. Notre certitude est que nous devons revenir aux fondamentaux de notre métier, remettre les qualités du service, de la cuisine et de l'hospitalité au coeur de notre métier. Cette appellation doit connaître le succès car elle ne peut que tirer vers le haut toute la profession et apporter un nouveau souffle économique à nos maisons."


Commentaires
Photo
restaurantsquifontamanger

mercredi 24 septembre 2014

Nous militons depuis plus de 2 ans pour les restaurants qui font VRAIMENT à manger…



Nous valorisons depuis 2012 en tant que consommateurs les restaurants qui font de la cuisine maison à partir de produits de base et non ceux qui servent de la cuisine industrielle à l'insu des clients. Et nous avons été les premiers à le faire.


Nous avons créé en juillet 2012 le groupe national des 'restaurantsquifontamanger' , avec un annuaire en ligne, afin de valoriser leur travail et permettre aux clients de savoir ce qu'ils ont dans leur assiette. Celui-ci compte déjà environ 400 inscrits. Des milliers de personnes nous suivent sur Facebook


Notre objectif n'est absolument PAS de noter les restaurants et la qualité gustative des plats servis.
Nous cherchons juste à fournir l'information de 'fait maison' ou pas.
Nous n’avons aucun lien, de quelque nature que ce soit, avec l’industrie agro-alimentaire, et nous avons milité pour un projet de loi juste (qui malheureusement n’a pas abouti)



Le Canard enchaîné, Le Figaro, La Provence, France 3, France 5, L’Hôtellerie-Restauration, Ouest France, RTBF1, l’AFP, Le Parisien, La Croix, France Info, Var-matin, France Bleu Gard, On est pas des pigeons en Belgique, pour ne citer qu’eux, ont déjà relayé notre action
A quand les journalistes de l'hôtellerie restauration?

A vous lire…
Bien cordialement
www.restaurantsquifontamanger.fr

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

24 - LES EYZIES

L'Hostellerie du Passeur, Hôtel 3*, restaurant recherche un Chef de cuisine expérimenté et autonome. Saison 2025 de mi-février au 31 octobre. Cuisine travaillée et service soigné. Avantages logement et nourriture. Salaire net de 2700€ pour 43h hebdomadaire. Adressez CV à: brunjerome@icloud.com

Posté le 05 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

74 - LE GRAND BORNAND

L'hôtel Best Western Chalet les Saytels**** situé au Grand-Bornand recrute un Chef de cuisine H/F pour la saison d'hiver 2025. L'hôtel possède 32 chambres et suites, un restaurant 'La Table du Chalet', un espace spa et un espace de séminaire et de coworking. Le restaurant La Table du Chalet c'

Posté le 04 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

Etats-Unis

Chef de Cuisine / Directeur de Restaurant Faye Gastronomie Caraibes et Artisan à Sainte Lucie, restaurant signature et gastronomique cherche h/f Chef de Cuisine* et Directeur de Restaurant** Individuel ou en couple 27/28 ans plus Langues : français, et anglais obligatoire 5 années d'expérien

Posté le 04 janvier 2025