Avec quinze référents et plus de cent établissements adhérents, le CCF Paca démarre fort. "Cette mobilisation est essentielle", selon le triple étoilé Arnaud Donckele, co-fondateur. Il n'existe aucun jugement du niveau de performance des établissements membres de l'appellation Restaurant de qualité. On ne juge pas ici un niveau de cuisine mais une transparence et un respect du producteur jusqu'au client final.
Les producteurs au coeur du système
Christian Regouby, délégué général de Restaurant de qualité, rappelle qu'il faudra un maillage étroit entre chaque région pour que l'appellation monte en force et soit connue et reconnue du public, des restaurateurs, des producteurs et des clients. "Dans la foulée de l'appellation, nous lancerons en novembre lors du salon Equip'Hôtel l'appellation Producteurs de qualité reconnus par le CCF." Cette appellation pourrait inciter les restaurateurs non-adhérents à rejoindre le mouvement. "En amont, nous avons des producteurs de qualité et nous bénéficions, en aval, de clients militants qui participent à cette démarche en faisant remonter leurs avis sur les restaurants membres, en diffusant notre message à leur entourage", ajoute Christian Regouby.
L'idée est de créer une communication croisée, via les médias, les restaurateurs et producteurs et les clients militants, ambassadeurs de l'appellation. Christian Regouby rejette l'argument de la multiplication des labels et autres appellations. "Les Maîtres Restaurateurs font un travail remarquable, mais il est circonscrit à une démarche culinaire. Notre démarche est transversale" explique-t-il. Nous n'offrons pas de titre, c'est du militantisme pur, pour véhiculer une philosophie très simple du métier : produit, éleveur, circuit court, passion, hospitalité", ajoute Arnaud Donckele.
Comme les autres adhérents Paca, David Vacqué, chef du Bistro gourmand à Nice (06), ne cache pas son enthousiasme : "Nous attendons un effet boule de neige. Notre certitude est que nous devons revenir aux fondamentaux de notre métier, remettre les qualités du service, de la cuisine et de l'hospitalité au coeur de notre métier. Cette appellation doit connaître le succès car elle ne peut que tirer vers le haut toute la profession et apporter un nouveau souffle économique à nos maisons."
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE
mercredi 24 septembre 2014