Avec 1,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2011, le marché français du grill aiguise les appétits, notamment celui des chaînes. Buffalo Grill est leader incontesté du secteur avec ses 572,5 M€ de chiffre d'affaires (- 3,2 % par rapport à 2010). Racheté en septembre 2008 par Abénex Capital (actionnaire majoritaire) et Nixen Partners, le groupe possède 326 établissements, dont 229 succursales et 97 franchisés. En 2011, le groupe a ouvert une première unité en concession autoroutière avec Autogrill, un nouveau restaurant au Luxembourg - portant le nombre d'unités en Europe, hors France, à 13 -, a fermé 4 restaurants qui n'étaient plus aux normes du réseau et a ouvert un Buffalo Grill Grand Ouest à Chambéry.
Une tonne de charolais vendue chaque jour
En 2011, le niveau de fréquentation est resté stable avec une moyenne de 270 couverts par jour et par établissement, soit plus de 31,5 millions de repas servis dans l'année. La viande d'origine française pour les viandes grillées comme pour les steaks hachés pur muscle représentent désormais 50 % des achats du groupe. La viande de charolais, introduite en mai dernier, est un succès qui totalise 15 % des ventes, soit près d'une tonne vendue chaque jour dans les restaurants de la chaîne.
Pour le recrutement, Buffalo Grill utilise activement son site internet et a conclu un partenariat avec MeteoJob pour tous les restaurants succursales et franchises. En 2011, les succursales ont réalisé près de 2 000 embauches, 300 promotions dont 10 % ont concerné les managers et 50 % les adjoints et les assistants.
Depuis mars 2012, Gilles Douillard a succédé à Jean-François Sautereau à la présidence de Buffalo Grill. Le nouveau président du directoire a poursuivi ses efforts de consolidation et de développement, notamment autour du nouveau concept d'établissement 'Buffalo Grill Grand Ouest' lancé en 2010. Repensé avec l'architecte Olivier Saguez, ce restaurant présente différentes ambiances en un seul espace. Parmi les projets : repenser les aires de jeux pour les enfants et créer des espaces 'Dinner Bar'. L'ensemble des 326 établissements du groupe doit être rénové d'ici à cinq ans.
Publié par Hélène BINET