Habitants du Cap Corse, jeunesse dorée et touristes en quête d'endroits étonnants se retrouvent, chaque saison, depuis 5 ans, dans ce lieu du bout du monde. Emmanuel Burini, 33 ans, le propriétaire du Sassa, affirme : "On vise un public chic et branché. Mais au-delà du cadre exceptionnel, notre force réside dans une cuisine simple, un service décontracté, une ambiance musicale". Dj pendant quelques années, il n'a pas voulu reprendre le magasin d'appareils électroménagers de son père. Puis il s'est souvenu de la vieille maison en pierres, abimée par le temps, que son arrière grand-père utilisait comme forge, au plus haut du village.
Ouvert 7 jours sur 7, six mois par an
En 2007, il a commencé par une boutique de produits corses. L'année suivante, l'offre s'est enrichie de salades et grillades. L'idée du restaurant s'est imposée en 2009 avec le retour à Nonza de Yohann Pelligrini, un ami d'enfance, qui avait une formation de cuisinier. "On s'est partagé les rôles. À lui, la cuisine, à moi l'animation, les réservations", dit-il.
La petite maison, qui sert aujourd'hui de cuisine, a été prolongée d'une terrasse qui s'insère parmi les blocs de granit. Le restaurant est ouvert 7 jours sur 7, six mois par an. "Mais s'il pleut ou s'il y a trop de vent, on ferme puisque nous n'avons pas de salle." Poissons et viandes sont cuits à la plancha. Emmanuel Burini a fidélisé le personnel. "On leur donne un salaire conséquent mais on a la chance que tous habitent au village."
Publié par Bernard DEGIOANNI