Mardi 21 septembre a eu lieu, au Lycée Lesdiguières de Grenoble, un temps fort pour le STHAR Campus (Soutien au Tourisme, là l’Hôtellerie, à l’Agriculinaire et à la Restauration) labellisé au printemps 2021, et porté par le Lycée Hôtelier Savoie-Léman à Thonon les Bains. Le Campus des Métiers et des Qualifications Hôtellerie et Tourisme de montagne a en effet cédé sa place à ce nouveau campus, sur un périmètre géographique et sectoriel plus large. « C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous intégrons désormais à la dynamique collective les établissements de formation de l’Isère, de la Drôme et de l’Ardèche ; et que nous embrassons désormais le tourisme sous toutes ses formes. La dimension « Agri-culinaire » nous permet également d’accueillir très officiellement les établissements relevant du Ministère de l’Agriculture, en particulier l’ENILV avec laquelle les projets co-construits sont nombreux. » souligne Sylvie Rossi Directrice Opérationnelle du STHAR Campus.
Etaient donc réunis les représentants des centres de formation de ce nouveau campus (chefs d’établissements et DDFPT) ainsi que les professionnels et leurs représentants (UMIH, GNI, GNC, BALINEAE, FNHPA), la région Auvergne Rhône-Alpes, le Comité Régional du Tourisme, les OPCO (AKTO, AFDAS), le Pôle Métropolitain du Genevois et l’Afdet.
Cette réunion, en présence de La Rectrice de l’Académie de Grenoble, de Monsieur le Drafpic de Région Académique, de Monsieur le Drareic de Région Académique, de Madame la Dafpic de l’académie de Grenoble et son adjoint, des Dasen et des corps d’inspection et des universités désormais parties-prenantes du campus, a ainsi permis de faire partager à tous les participants les projets mis en œuvre, ceux en cours ou à-venir. Les acteurs ainsi présents ont pu prendre connaissance des projets de recherche en cours en lien avec le campus : projet managérial mené avec l’université Lumière Lyon2, le projet Interreg DUET (Développement durable dans l’hôtellerie transfrontalière) mené avec l’USMB et les projets collaboratifs futurs entre le Pôle Montagne Inventive de l’USMB et le Cermosem au sein de l’UGA), à travers la réponse aux AAP dans le cadre du PIA4.
Les questions pédagogiques liées à la carte des formations et à la constitution d’un groupe de travail orienté « formation continue » à l’échelle de la région académique ont également été évoqués au même titre que le rôle du campus dans la formation des enseignants et formateurs ou encore le rôle qu’il peut jouer dans les projets internationaux.
Un focus a été fait également sur la mission du campus en matière d’orientation : le campus, en collaboration avec ses partenaires, constitue en effet un atout an matière de valorisation de la filière, des métiers et des formations qui leur sont liées. Le FoodTruck de l’Orientation qui va sillonner les routes de la Savoie et de la Haute-Savoie a ainsi été présenté. IL ira à la rencontre des collégiens et des jeunes des missions locales, afin de susciter des vocations et capter de nouveaux talents.
Une belle après-midi en résumé, qui a permis à de nombreux participants de mesurer l’impact de l’action du campus dont la réussite dépend à l’évidence de l’investissement des centres de formation dans le tourisme et l’hôtellerie, aujourd’hui plus nombreux !
#StharCampus# #Libellisation#