La Table de Saint-Bonnet, "le challenge d'une création"

Saint-Bonnet-de-Rochefort (03) Implication et innovation ont été nécessaires à Anthony Sautier et Frédérique Trouillet pour reprendre ce restaurant installé dans un village 680 habitants.

Publié le 04 novembre 2016 à 17:47

Anthony Sautier et Frédérique Trouillet sont à la tête de La Table de Saint-Bonnet, à Saint-Bonnet-de-Rochefort (Allier), depuis un an. Le chef et son épouse, tous deux cogérants, ont dû s'adapter rapidement aux attentes de la clientèle de ce village de 680 habitants.

Ils ont trouvé cette affaire sur le site de la Mission accueil du conseil départemental de l'Allier. En gérance libre, elle ne nécessitait pas de rachat de fonds de commerce. La commune est propriétaire des locaux et de la licence. "Il y a avait aussi le challenge d'une création d'activité et d'une notoriété à construire", se souvient le chef.

L'établissement dispose de matériel en cuisine et en salle. Le couple réalise des travaux, principalement de décoration. Le montant total de l'investissement est de 35 880 €. Le projet, accompagné par Auvergne active, profite d'une garantie FAG (fond de garantie loi Galland) de 65 % sur le prêt bancaire de 18 000€ et d'un prêt Nacre 0 % de 4 500 €. Il bénéficie d'une subvention de la région Auvergne de 1 380 €. "La commune et la Mission accueil ont chacune pris en charge un mois de loyer au démarrage."


Un premier hiver difficile

"Ça a commencé fort ! Mais le point noir a été le délai d'attente à l'ouverture. Le premier hiver, j'ai aussi fait un mauvais choix en termes de personnel", avoue le chef. Cet ancien de la maison Troisgros, passé par la Brasserie Paul Bocuse avant d'être chef de cuisine aux Antilles, a le sens de l'exigence et de la remise en question.

L'équipe (quatre personnes) a dû rivaliser de créativité pour séduire la clientèle locale (60 % en hiver), dont celle d'entreprise. "Nous livrons les plats chauds du jour en bocaux isothermes. Nous avons aussi développé une proposition autour d'un sandwich par rapport au montant des tickets-restaurants. Tout est fait sur place, à partir de produits frais et locaux. Nous devons chercher en permanence qui est notre client, ce qu'il attend." Le restaurant a mis en place un programme d'animations pour renforcer l'attractivité et développer la partie bar, notamment en période touristique.


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Publié par Sandrine ROCHAS



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