La Toupine : une cuisine aux petits soins

Brive-la-Gaillarde (19) Olivier Maurin a adhéré à l'association Tables gaillardes, qui résume sa philosophie : une cuisine réalisée sur place avec des produits frais et dont la carte change au gré des saisons.

Publié le 26 mars 2014 à 10:27
S'il s'approvisionne en viande chez un boucher local, Olivier Maurin, chef de La Toupine à Brive-La-Gaillarde (19), effectue le reste de ses achats chez un grossiste alimentaire. "Beaucoup de chefs y vont, peu le disent. Mais il y a de bons produits, il suffit de faire les bons choix", affirme-t-il.

Maître-restaurateur, Olivier Maurin est un adepte du tout fait maison. "Il faut dissocier ceux qui cuisinent et ceux qui font semblant. Si on passe 15 heures par jour en cuisine, il y a une réelle différence et le client doit en être informé." Il a adhéré à l'association Tables gaillardes qui réunit dix chefs de Brive et sa périphérie. Pour en être membre, il faut réaliser la cuisine sur place avec des produits frais et de saison, et changer la carte quatre fois par an au minimum.

Goûteux, raffiné, jamais ostentatoire

Olivier Maurin a toujours été convaincu qu'il fallait être aux petits soins pour les clients. Il a donc fait appel à l'architecte local Didier Chassary pour un décor épuré, à l'image de sa cuisine goûteuse, raffinée, jamais ostentatoire.

"Le foie gras est un produit incontournable de notre région, donc de tous les restaurants. Il suffit de le cuisinier autrement", assure le chef. Chez lui, il s'accompagne de gelée d'hibiscus, de chutney de fraises et de pommes Granny Smith.

Originaire de Clermont-Ferrand, Olivier Maurin a alterné pendant dix ans les emplois, l'été sur la Côte d'Azur, l'hiver à Courchevel. "Cela m'a permis de travailler avec plusieurs chefs", souligne-t-il. Son épouse, Isabelle, dirige la salle. Côté pâtisserie, il a engagé Séverine Bouillagué, qui vient de chez Régis Marcon.


Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Canada

Le restaurant gastronomique Ôma au Québec recrute ! Nous cherchons des talents en salle et en cuisine avec une solide expérience en gastronomie. Rejoignez une équipe passionnée et dynamique. Postes à pourvoir dès mi-janvier/début février. Envoyez votre candidature à restaurantoma272@gmail.com

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Un/e Chef(fe) de Rang polyvalent pour notre restaurant Didon. Cuisine française au charbon de bois. 2 jours de repos consécutif, anglais, pourboire intéressant, 1900€ à 2100€ net par mois selon profil, 3 coupures et 2 jours en continu. Transport et assurance santé. Nous appeler au 06.16.11.12.28

Posté le 22 novembre 2024

Gouvernante H/F

73 - BOURG ST MAURICE

La résidence Les Arolles est une résidence de tourisme classé 4*, situé dans la station des 'Arcs'', en Haute Tarentaise - Savoie, faisant parti de la collection des hôtels, résidences, chalets premium du groupe 'Les Etincelles'. www.etincelles.com La résidence de tourisme 'Les Arolles' 4*, est

Posté le 22 novembre 2024